Boire ou conduire, il faut choisir. Le dicton valable en voiture l’est aussi dans les avions. Mais ce pilote canadien de la compagnie Sunwing semble l’avoir oublié samedi matin. Il a en effet été retrouvé ivre dans le cockpit de l'appareil qu’il devait emmener de Calgary, au Canada, à Cancun, au Mexique.
L’alerte a été donnée par les membres de l’équipage. Alors que les 99 passagers du vol étaient déjà à bord, ils remarquent que le pilote a un «comportement étrange», avant de «s’évanouir dans le cockpit» du Boeing 737.
A lire aussi : Vidéo : quand une femme sexy fait semblant d'être ivre dans la rue
Le pilote de 37 ans a ensuite été escorté hors de l’avion et placé en garde à vue à Calgary, a expliqué la police dans un communiqué. Deux heures après son arrestation, l’homme avait un taux d'alcool dans le sang trois fois supérieur à la limite autorisée.
Un autre capitaine a ensuite pris les commandes de l’appareil pour que le vol puisse décoller et rallier Cancun. La compagnie Sumwing a indiqué sa «reconnaissance à l’équipage pour sa diligence à régler ce très regrettable incident».
We regret to confirm pilot deemed unfit to fly on WG595 YYC to CUN this morning. Our full statement: https://t.co/Z2nXbLdxVF
— Sunwing Vacations (@SunwingVacay) 31 décembre 2016