Plus aucune voiture diesel ou essence ne sera vendue en France d'ici à 2040, a annoncé jeudi le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, proposant aussi la création d'une prime pour aider les ménages modestes à acquérir des véhicules plus propres.
Si Nicolas Hulot n’a pas précisé le montant de cette prime, il a toutefois indiqué que celle-ci concernerait les véhicules diesel datant d’avant 1997 et les voitures essence mises en circulation avant 2001.
Parmi les autres annonces marquantes faites à l'occasion de cette conférence de presse, Nicolas Hulot a dit vouloir en finir avec «les passoires thermiques», soit les bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie.
Assurant que l’enjeu «est un sujet où tout le monde gagne», le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré qu’il se donnait «dix ans» pour les éradiquer.
En ce sens, l’État fournira gratuitement aux personnes en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire celles dont le logement n’offre pas un accès normal et régulier aux sources d'énergie un diagnostic, qu’ils soient locataires ou propriétaires.