Plusieurs responsables politiques ont critiqué dimanche Emmanuel Macron, pour avoir évoqué jeudi, lors d'une rencontre avec des entrepreneurs, «les gens qui ne sont rien».
«Ce propos est terrible et indigne mais tellement révélateur de la pensée macroniste», a tweeté la présidente du FN Marine Le Pen.
#CeuxQuiNeSontRien : ce propos est terrible et indigne mais tellement révélateur de la pensée macroniste. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 2 juillet 2017
«Le président de la République, (...) ses propos ont été profondément méprisants pour les Français, il devrait s'excuser», a estimé pour sa part le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan lors d'un entretien sur France 3.
«Nous ne sommes rien ? Soyons tout !», a écrit le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste Olivier Besancenot, en ajoutant le mot-dièse «internationale», tandis que de son côté le socialiste Gérard Filoche évoquait du «mépris de classe».
«Mais quel mépris !», s'est aussi exclamé l'ancien ministre LR Thierry Mariani.
«Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
Lors de l'inauguration du plus grand incubateur de start-up au monde, Station F, installé dans la Halle Freyssinet à Paris, le chef de l'Etat avait invité les entrepreneurs présents à «transformer notre pays», notant que «réussir ce n'est pas seulement gagner de l'argent, c'est aussi faire réussir ceux qu'on aime, réduire les inégalités, aider à transformer la société». Notant que ce lieu était une ancienne gare, il avait aussi fait remarquer que «une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, un lieu que l'on partage (...)».