Le président Emmanuel Macron a suscité la colère des internautes après avoir fait une «plaisanterie» douteuse sur les migrants Comoriens qui tentent de rejoindre le département français de Mayotte.
La séquence, repérée et dévoilée par l’émission «Quotidien» sur TMC, s’est déroulée le 1er juin dernier lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Bretagne. Le chef de l’Etat visitait alors le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel.
Alors que son interlocuteur évoquait les «tapouilles», des bateaux guyanais, et les «kwassas-kwassas », des embarcations typiques comoriennes, Emmanuel Macron a tenté une plaisanterie, suscitant la gêne des personnes présentes : «C’est à Mayotte les kwassas-kwassas ! […] Mais le kwassa-kwassa pêche peu. Il amène du Comorien».
« Le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien ! » #Quotidien pic.twitter.com/hXKRC2vWx9
— Quotidien (@Qofficiel) 2 juin 2017
12.000 morts en vingt ans
Les kwassas-kwassas sont notamment utilisées par les passeurs pour transporter illégalement des migrants Comoriens à destination de Mayotte. Régulièrement, ces bateaux précaires sont à l’origine de tragédies. Selon les chiffres cités par RFI, en vingt ans, au moins 12.000 personnes ont trouvé la mort lors de la traversée.
Dénonçant la «blague» présidentielle, de nombreux internautes n’ont ainsi pas manqué de faire part de leur indignation.
Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque. "du" comorien. 12 000 morts. Et là... insensé https://t.co/7ZEDR2DBRC
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 3 juin 2017
Pensée pour les dizaines de milliers de comoriens disparus en tentant de rejoindre Mayotte en Kwassa. #Macron
— Celle qui a dit non (@biscouti) 2 juin 2017
Je vais rien développer sur kwassa ce soir, appart que la blague du président est pourrie et horrible pour ceux qui connaissent ce drame!
— Sarouma Wabe (@sarouma_wabe) 2 juin 2017
"du Comorien", c'est exactement la façon dont ces gens sont traités : comme du bétail. C'est surtout ça qui me choque.
— M (@realMathildeD) 2 juin 2017
«Complètement regrettable», admet l'Elysée
Face à l'ampleur de la polémique, l'Elysée a reconnu auprès du Lab d'Europe 1 une «plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave». «C'est complètement regrettable et malvenu», a ajouté l'équipe chargée de la communication présidentielle.