La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher Jacqueline Gourault a été nommée le 21 juin auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
Agée de 66 ans, cette professeur d'histoire-géographie, dont les parents, marchands de bestiaux, ont créé un élevage de chevaux de course, entre en 1974 en politique en s'engageant pour Valéry Giscard d'Estaing lors de la campagne présidentielle.
Son premier mandat sera celui de conseillère municipale de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) près de Blois en 1983, dont elle sera maire de 1989 à 2014. Elle fait parler d'elle aux législatives de 1993 en se présentant contre Jack Lang, alors maire de Blois. Elle s'oppose à nouveau à lui en 1994 et 1997.
Très proche de Bayrou
Elle est réputée très proche de François Bayrou. Les deux se connaissent depuis le début des années 1980. A chaque déplacement du président du MoDem, à chacun de ses passages à la radio ou à la télévision, cette petite femme de 66 ans, aux cheveux courts, toujours souriante, est dans les coulisses à veiller à tous les détails.
En 2001, elle est élue sénatrice et s'inscrit au groupe UDI-UC. Elle préside en 2011 la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avant de devenir, en 2014, vice-présidente du Sénat. Cette spécialiste des collectivités locales a également été conseillère générale et conseillère régionale. Parallèlement, elle fait partie de l'équipe dirigeante du MoDem, créé en décembre 2007, dont elle est considérée comme un maillon essentiel.
Elle a soutenu Alain Juppé pour la primaire de la droite à la présidentielle remportée par François Fillon, puis a parrainé Emmanuel Macron. Mariée, Jacqueline Gourault, mère de deux enfants, est amatrice d'équitation.