De la direction de l'ENA aux affaires européennes. Nathalie Loiseau a été nommée ministre chargée des Affaires européennes le 21 juin en remplacement de Marielle de Sarnez.
Née le 1er juin 1964 à Neuilly-sur-Seine, Nathalie Loiseau est rompue aux arcanes de la diplomatie. Diplômée de Sciences Po Paris et des Langues'O» en chinois, elle a fait toute sa carrière aux Affaires étrangères, avant de prendre la direction de l'Ecole nationale d'administration en 2012.
D'abord à la direction de l'information et de la presse (1986-1988), elle a notamment été conseillère du ministre Alain Juppé (1993-1995) et secrétaire d'ambassade en Indonésie, au Sénégal et au Maroc. Elle était porte-parole de l'ambassade de France aux Etats-Unis (2002-2007) quand des tensions diplomatiques sont nées en 2003 des deux côtés de l'Atlantique après le refus de la France de s'engager en Irak.
Une naïveté revendiquée
Elle a également occupé le poste de directeur des ressources humaines à la direction générale de l'administration et de la modernisation au ministère des Affaires étrangères et européennes. Un poste hautement stratégique pour sélectionner les diplomates français et gérer leurs carrières. Un sacré défi pour une femme dans un univers diplomatique encore très masculin. Elle sera limogée en 2012 par Laurent Fabius, nouveau ministre des Affaires étrangères.
Elle est réputée proches des juppéistes, même si elle n'a jamais exercé de mandat politique. Nathalie Loiseau est par ailleurs chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite. Catholique pratiquante, elle est mère de quatre enfants. Dans un portrait au journal La Croix paru en 2015, elle revendiquait une forme de «naïveté» et assumait son féminisme.