Parmi les députés à avoir tenté de briguer un nouveau mandat, un grand nombre n'a pas franchi la ligne du premier tour.
Depuis le résultat de l'élection présidentielle en mai dernier, la tendance se confirme. «La République En Marche» rencontre un franc-succès, alors que le Parti Socialiste continue à sombrer.
Benoît Hamon
L’ancien candidat du Parti Socialiste (PS) à la présidentielle, a été éliminé dès le premier tour, pour seulement 80 voix. Il était candidat dans la 11e circonscription des Yvelines.
Jean-Christophe Cambadélis
Le premier secrétaire du PS est le symbole de la déroute de son parti. Candidat dans la 16e circonscription de Paris, il est arrivé en quatrième position, avec moins de 10% des voix.
Christophe Borgel
Secrétaire national du PS en charge des élections, Christophe Borgel a annoncé à l’AFP son élimination en Haute-Garonne. Il ne recueillerait qu’autour de 15% des voix.
Malek Boutih
Député sortant (PS) sur la 10e circonscription en Essonne, Malek Boutih s’est retrouvé en quatrième position, avec 12,39% des voix.
Matthias Fekl
Dernier ministre de l’Intérieur de François Hollande, Matthias Fekl a été éliminé dans la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne. Le candidat socialiste arrive en troisième position, avec seulement 17% des voix.
François Lamy
Député de l’Essonne depuis 1997, le candidat PS dans la 6e circonscription du Nord termine en cinquième position avec 9,14% des voix.
Daniel Vaillant
Cet ancien ministre de Lionel Jospin, candidat dans la 17e circonscription de Paris, a été éliminé au premier tour.
Jean Glavany
Ancien ministre PS, Jean Glavany n’a obtenu que 14,61% des voix, dans sa circonscription des Hautes-Pyrénées.
Annick Lepetit
Candidate dans la troisième circonscription de Paris, la Présidente de «Paris Batignolles Aménagement» n’a pas passé la barre du premier tour.
Cécile Duflot
Elle aussi a été éliminée dans la capitale. Candidate à sa succession dans la 6e circonscription de Paris, l’ancienne ministre du logement n’a recueilli que 14% des voix.
Merci aux électeurs et électrices de la 6ème circonscription de Paris qui ont voté pour moi. À demain la gauche, à demain l'écologie. pic.twitter.com/on6Ky741oV
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 11 juin 2017
Gérard Bapt
Dans la 2e circonscription de Haute-Garonne, le socialiste ne rempilera pas non plus pour un huitième mandat.
Patrick Mennucci
Député sortant PS de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci a été éliminé. Il affrontait notamment le chef de file de «La France Insoumise», Jean-Luc Mélenchon.
Aurélie Filippetti
La députée sortante PS de la première circonscription de Moselle termine troisième, avec 11,80% des voix.
Kader Arif
En Haute-Garonne, Kader Arif, ancien ministre sous François Hollande, ne disputera pas non plus le deuxième tour.
Michèle Delaunay
Lourde défaite pour l’Ex-Secrétaire d’Etat Michèle Delaunay, dans la 2e circonscription de Gironde. Elle ne décroche que la quatrième place derrière LRM, LR et «La France Insoumise».
Elisabeth Guigou
L’ancienne ministre socialiste a concédé sa défaite en Seine-Saint-Denis. Âgée de 70 ans, elle faisait partie de la liste des ténors du PS éliminés lors de ce premier tour.
Dominique Raimbourg
Le candidat PS, qui s’était présenté en Loire-Atlantique, n’a décroché que 16,35% de voix.
Patricia Adam
Avec 14,10% de voix, la parlementaire socialiste de 64 ans est débarquée par l’opposition LRM. Elle était candidate dans le Finistère.
Catherine Lemorton
Elle était candidate dans la première circonscription de Haute-Garonne. La présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée Nationale a été battue avec 14,95% des voix.
Jean-Paul Chanteguet
Le socialiste a été éliminé dans l’Indre, alors qu’il briguait un sixième mandat.
Sandrine Mazetier
Vice-présidente de l’Assemblée, Sandrine Mazetier a été éliminée de la 8e circonscription.
Isabelle Attard
Dans le Calvados, la députée écologiste a été battue (18,20%). Non-inscrite, elle était pourtant soutenue par la quasi-totalité des forces de la gauche.
Énorme merci à tous, vs qui m'avez permis de faire mon travail avec joie, tristesse ou rage parfois, pdt 5 ans sur Twitter #NeLachonsRien IA
— Isabelle Attard (@TeamIsaAttard) 12 juin 2017
Clotilde Valter
Candidate dans la 3e circonscription du Calvados, Clotilde Valter (PS) n’a recueilli que 16% de voix.
Ségolène Neuville
La candidate socialiste n’arrive qu’en troisième position, derrière le parti présidentiel et le front National. Elle n’a rassemblé que 15,68% des voix.
Estelle Grelier
Députée sortante de la 9e circonscription de la Seine-Maritime, Estelle Grelier (PS) est éliminée dès le premier tour. Elle a obtenu 16,99% de voix.
Christophe Sirugue
Au premier tour des législatives, au cours duquel il affrontait 13 candidats, Christophe Sirugue n’a obtenu que la troisième place, avec 15,63% des voix. Il était candidat dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire.
Pascale Boistard
L’ex-ministre de François Hollande a été largement distanciée à Amiens. Face au parti d’Emmanuel Macron, elle a obtenu à peine 7% de voix.
Guillaume Bachelay
Candidat dans la 4e circonscription de Seine-Maritime, le socialiste n’ira pas au second tour. Il lui a manqué 122 voix.
Razzy Hammadi
Le porte-parole du PS n’a obtenu que 9,85% des voix, dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis.
Eduardo Rihan Cypel
Le jeune socialiste n’atteint pas le second tour dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne.
Jean-Marc Germain
Député frondeur sortant, Jean-Marc Germain a été éliminé au premier tour. Il arrive loin derrière l’ancien député européen Jean-Louis Bourlanges (LRM) et Philippe Pemezec (LR).
Erwann Binet
Avec 14,45% des voix, le socialiste n’arrive qu’en quatrième position dans la 8e circonscription de l’Isère. Longtemps, le candidat avait espéré l’investiture «En Marche». Elle lui a finalement été refusée.
Henri Guaino
Membre du parti LR, Henri Guaino a été largement battu dans la 2e circonscription de Paris. Il a obtenu moins de 5%.
Karine Berger
Elle obtient la cinquième place. Karine Berger (PS) a été éliminée. Elle n’obtient que 11,45% des voix.
Laurent Baumel
Le député sortant a été éliminé au premier tour, dans la 4e circonscription d’Indre-et-Loire. Il n’a obtenu que 16,35% des voix.
Mathieu Hanotin
Candidat dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis, le candidat PS n’a recueilli que 19,23% des voix.
D'autres députés sortants, moins connus du grand public, ont également été éliminés à la fin du premier tour. Une liste qui devrait s'agrandir au soir du second tour.