Après les événements tragiques de ces derniers mois, la Fête de la musique promet de faire vibrer toutes les villes de la région Ile-de-France.
Au programme de ce mercredi 21 juin : opérations inédites, stars et découvertes. Parmi toutes les propositions, dix événements retiennent particulièrement l'attention.
La crème du Canada
Originaire d'Acadie, Caroline Savoie, âgée de 22 ans, a conquis la France en 2014 lors de sa prestation dans «The Voice : La plus belle voix». Auteure de trois albums, «Caroline Savoie», «Laisse-moi rêver» et «Just Sayin'», la jeune femme sera à l'affiche de la Nuit boréale, l’événement qui rassemble la crème canadienne. A ses côtés, on pourra notamment profiter des compositions de Sébastien Diaz, un artiste polyvalent qui aime se fixer de nouveaux défis.
Dès 19h sur l'esplanade des Invalides à Paris(7e)
Des classiques italiens
Aux amateurs de musique classique, l'Institut Culturel Italien propose de découvrir deux concerts mettant à l'honneur les plus grands. Dès 17h, la soirée débutera avec la musique de chambre de Rossini et Mozart, interprétée par Massimo De Bonfils et Luca Minervino. Ensuite, à 20h, l'Accademia della Scala dirigée par Luisa Vinci donnera une représentation.
Dès 17h à l'Institut Culturel Italien à Paris (7e)
Tambours et danses japonaises
Cette année, pour la quatrième année consécutive, la Place de la Bastille proposera une prestation exceptionnelle. Les élèves de l'école Tsunagari Taiko Center, seul établissement en France à proposer des cours de tambours et de danses japonaises, vous proposeront un concert garanti anti coup de barre. Ils seront accompagnés de la troupe de danse aw Tsungari Ren.
Dès 20h30 sur la Place de la Bastille à Paris (11e)
Un concert inédit au Point Ephémère
La salle de concert parisienne le Point Ephémère ouvre ses portes aux artistes confirmés et en herbes. Si vous souhaitez partager vos compositions avec le grand public, et déguster des grillades, Animals Records vous invite à participer à une scène ouverte. Pour toute inscription, remplissez le formulaire sur Internet ou rendez-vous sur place le jour J.
Dès 18h au Point Ephémère, 190-206 quai de Valmy à Paris (10e)
Une Ode à la joie
Tous les styles se cotoieront sur la plage de Glazart. Si vous avez envie de fêter la musique avec un cocktail à la main et les pieds dans l'eau, cet événement est fait pour vous. La playlist, composée de 3.000 morceaux qui sont «tous connus du public», défilera de manière aléatoire au cours de la soirée. Tous les styles, des années 1960 à aujourd'hui, seront représentés.
Dès 19h à la plage de Glazart, 7/15 avenue Porte de la Villette à Paris (19e)
Des chants basques à Saint-Ouen
Si vous avez envie de passer votre soirée du 21 juin de manière originale, votre bonheur se trouve peut-être à la Maison Basque de Paris, située à Saint-Ouen. Au programme : un apéritif suivi d'un concert des choeurs Gernika (25 chanteurs, mixte), Neskatxena (12 chanteuses, voix de femmes) Anaiki (35 voix d'hommes) ainsi que d'une prestation du grand accordéoniste Kepa Junkera (trikitixa, accordéon diatonique).
Dès 19h à la Maison Basque de Paris, 59 avenue Gabriel Péri à Saint-Ouen (93)
Olivia Ruiz à Antony
Après les BB Brunes, Renan Luce ou encore Corneille, la ville des Hauts-de-Seine recevra le 23 juin prochain l'artiste française Olivia Ruiz. La chanteuse profitera de ce rendez-vous pour faire (re)découvrir au public quelques morceaux issus de son dernier album, «A nos corps-aimants», sorti en novembre dernier.
Le 23 juin, dès 21h, dans le Parc Heller, à Antony (92)
Les Métamorphoses à Sceaux
Dans le cadre des Petites Nuits de Sceaux, la ville recevra divers orchestres et concerts. Dès 19h, le public pourra s'émerveiller devant «Les Métamorphose», en hommage à Ovide. Ceux qui le souhaitent pourront profiter de l'occasion pour pique-niquer sur le parterre du Caprice. A 22h, les artistes quitteront les lieux, et le public sera invité à les suivre jusqu'au Château, pour la promesse d'un «grand moment festif».
Dès 19h au domaine de Sceaux, 8 avenue Claude Perrault à Sceaux (92)
Salif Keita à Noisy-le-Grand
A l'occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique, la ville de Noisy-le-Grand accueillera l'artiste malien Salif Keita dès 22h. Et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas attendre la fin de la journée pour profiter des événements organisés, les quartiers de la ville s'animeront au cours de la matinée et de l'après-midi. Une chorale participative se tiendra sur la dalle du Mont-d'est, encadrée par Melek, de la chorale Gospel Fire, et Pierre Caillot. De nombreuses chorales déjà existantes et plusieurs enfants devraient s'y joindre.
Concert de Salif Keita dès 22h, Place de la Libération à Noisy-le-Grand (93)
Imagination à Epinay-sur-Seine
Nostalgiques des années disco, sortez vos pattes d'Eph' et retrouvez la présence exceptionnelle du groupe anglais Imagination le 21 juin prochain à Epinay-sur-Seine ! Et c'est le groupe Super Trouper for Abba qui fera la première partie. Dès 19h30, le public sera accueilli pour cette soirée en hommage aux années 70/80. Un stand de restauration s'efforcera de satisfaire les plus gourmands.
Soirée disco dès 19h30, Parc de l'Hôtel de Ville, 1/3 rue Quétigny à Epinay-sur-Seine (93)