Une femme âgée de 55 ans a été arrêtée, mardi 30 mai, dans le village d'Horsarrieu (Landes). Elle est soupçonnée d'avoir conservé le corps de sa propre mère afin de percevoir ses allocations de retraite.
D'après le journal Sud Ouest, l'interpellée aurait ainsi touché 1.982 euros par mois pendant sept ans. Soit la période pendant laquelle elle aurait gardé la dépouille de sa mère, dans un congélateur débranché, au fond du jardin.
Toujours selon le média régional, les gendarmes du Gers, ancien lieu d'habation de la quinquagénaire, et des Landes menaient des investigations depuis plusieurs mois.
Une autopsie pour dater la mort
La femme a expliqué avoir eu l'idée de cette supercherie il y a sept ans, après le décès de sa mère, de mort naturelle selon elle. «Sceptique, le procureur de la République de Mont-de-Marsan relève toutefois qu’aucun acte médical n’a été remboursé depuis 2007, soit dix ans», indique Sud Ouest. Une autopsie menée ce mercredi devrait permettre de lever la voile sur les conditions et la date de la mort. Et ce, malgré l'état très dégradé du cadavre, déplacé à deux reprises.