Françoise Nyssen, co-directrice de la maison d’édition Actes Sud, a été nommée ministre de la Culture dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe.
Celle qui succède à Audrey Azoulay à la Culture fait ainsi partie des ministres issus de la société civile : éditrice de son état, Françoise Nyssen, 65 ans, n’a jamais exercé de mandat électif.
Après un diplôme en chimie de l’Université libre de Bruxelles et l’obtention de son agrégation de l’enseignement secondaire, Françoise Nyssan, de nationalité belge, étudie l’urbanisme à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine dans son pays d'origine. A l’issue de ces études, elle s’approche pour la première fois du pouvoir en 1978, en intégrant l’Architecture du ministère belge de l’Environnement et du cadre de vie.
Fille de Hubert Nyssen, le fondateur de la maison d’édition Actes Sud, elle rejoint le monde de l’édition d’abord comme associée et président-directeur général de la coopérative d’édition du Paradou, basée à Arles. Sept ans plus tard, elle intègre la maison d'édition de son père et en devient associée et présidente du directoire. Elle est également la co-fondatrice de la librairie Actes Sud.
Sous son commandement, la maison obtient en 2015 le prix Goncourt pour «Boussole» de Matthias Enard, le Goncourt du premier roman pour «Meursault, contre-enquête» de Kamel Daoud, et le Nobel de la littérature pour Svetlana Alexievitch. Elle est à l’origine de la publication de best-sellers tels que Millénium.
Titulaire du prix Veuve Clicquot de la femme d’affaire de l’année 1991, Françoise Nyssen a été décorée de la Légion d’honneur en 2013, élevée au rang de commandeur de l’ordre national du Mérite en 2017, et commandeur et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2005 et 2008.