L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a déposé une candidature dissidente face à Nathalie Kosciusko-Morizet aux prochaines élections législatives.
Le 9 mai dernier, Henri Guaino avait perdu l'investiture de son parti dans les Yvelines. Sans étiquette, il a donc choisi de se présenter dans la 2e circonscription de Paris, qui comprend le 5e et une large partie des 6e et 7e arrondissements.
NKM en difficulté
La circonscription est actuellement détenue par l'ancien candidat Les Républicains à la présidentielle, François Fillon. Après avoir remporté la primaire de la droie, il avait décidé de céder sa circonscription à son ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Une décision qui avait provoqué la colère au sein de son parti.
Mais la partie ne semble pas jouée d'avance. Outre la candidature d'Henri Guaino, la candidate devra faire face à un autre candidat Les Républicains, le maire du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq.
Lundi, Nathalie Kosciusko-Morizet avait signé l'appel des élus de droite et du centre à répondre à la «main tendue» par Emmanuel Macron. Espérant que le parti présidentiel s'abstiendrait de présenter un candidat face à elle, l'ancienne ministre de l'Ecologie retrouvera toutefois, le 11 juin prochain, le candidat En Marche! Gilles Le Gendre.
Au total, la 2e circonscription de Paris compte vingt-quatre candidats.