Plus de la moitié des victimes (289 personnes) et des blessés (23 304) sur les routes franciliennes l’année dernière étaient des «usagers vulnérables», c’est-à-dire des enfants, des seniors, des piétons ou encore des utilisateurs de deux-roues.
Face à ce constat alarmant, la préfecture de police a décidé de mener pendant deux semaines, jusqu’au 28 mai, une vaste opération de prévention. Les actions et les publics visés sont multiples.
Ainsi, ce mardi, des élèves de primaire de Gennevilliers (92) doivent s’essayer à des ateliers de maniabilité de vélo, tandis que dans le Crous du 18e, des simulateurs de conduite de quatre et deux-roues sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants seront proposés aux jeunes.
Mercredi, des policiers sensibiliseront des usagers de la route contrevenants aux risques, à Paris ou Aubervilliers (93). Un stand concernant la sécurité routière sera également installé au salon des Seniors à la Porte de Versailles (15e). Au total, plus d’une centaine d’actions sont au programme.