La secrétaire du CE de Whirlpool à Amiens, Cécile Delpirou, est candidate de La République en marche aux législatives dans la Somme, comme suppléante de l'ex-secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili, a-t-on appris vendredi auprès de l'intéressée.
«J'ai accepté d'être sa suppléante» dans la deuxième circonscription, qui couvre une bonne partie de la ville d'Amiens. «Elle a souhaité me rencontrer dimanche. Je ne m'y attendais pas. Je pensais qu'elle voulait me demander de la soutenir dans sa campagne», a déclaré Mme Delpirou, déléguée CFE-CGC, précisant «travailler depuis cinq ans avec Mme Pompili sur le dossier Whirlpool».
Le parti La République en marche «veut promouvoir les gens issus de la société civile. On nous donne la possibilité de participer à quelque chose qui était jusqu'à présent une chasse gardée. Refuser de s'engager, ce serait reconnaître que la politique est un métier, que l'on fait toute sa vie... Quelque part, il est de mon devoir d'y aller», explique cette déléguée syndicale de 53 ans, ingénieur mécanicien de formation, cadre chargée du suivi des tests produits chez Whirlpool.
Cette usine, qui fait travailler deux cent quatre-vingt-dix salariés en CDI, doit fermer en juin 2018, et la production être transférée en Pologne. Mme Delpirou assure que la venue d'Emmanuel Macron le 26 avril sur le site n'a pas joué sur sa décision, mais elle reconnaît néanmoins avoir été «impressionnée par son courage et sa détermination, son engagement».
Toujours salariée chez Whirlpool
Ce jour-là, Marine Le Pen avait grillé la politesse au candidat, se présentant sur le parking de l'usine alors qu'une délégation syndicale rencontrait M. Macron en ville. Sa visite avait confirmé la popularité du Front national chez les ouvriers.
«Pour l'instant, je reste salariée de Whirlpool, je me libérerai chaque fois que nécessaire pour la campagne, et on verra ensuite si je dois me détacher à temps partiel ou à temps plein» en cas de victoire, a encore précisé Mme Delpirou.