Les salariés de Whirlpool à Amiens (Somme), en grève depuis le 24 avril, ont voté vendredi la reprise de l'activité après avoir trouvé un accord avec la direction sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a-t-on appris de sources concordantes.
"C'est un accord équilibré avec des mesures importantes en ce qui concerne le congé de reclassement, qui est long, et la prime supra-légale est satisfaisante au regard des organisations syndicales", a affirmé à l'AFP, Cécile Delpirou élue CFE-CGC.
"L'accord a été signé par les trois organisations représentatives de l'entreprise (CFDT, CFTC, CFE-CGC), quand tout le monde signe, c'est que c'est un bon accord", a-t-elle ajouté. De son côté Whirlpool s'est dit "heureux d'annoncer la signature d'un accord avec les représentants du personnel concernant les mesures sociales du projet".
"La priorité absolue de Whirlpool dans les prochains jours et les prochaines semaines restera de permettre l'émergence d'une solution viable et de long terme pour l'usine et ses employés", a ajouté l'entreprise, dans un communiqué à l'AFP.
Depuis le 24 avril, des salariés bloquaient l'entrée poids lourd du site en organisant un piquet de grève. Toutefois, les grévistes n'empêchaient pas leurs collègues d'accéder au site afin que ces derniers "ne perdent pas une journée de salaire". Les grévistes travaillant sur des lignes en continu, la production était cependant interrompue.