Brigitte Trogneux, l'épouse d'Emmanuel Macron, est devenue la «première dame». Le couple qu'elle forme avec le nouveau président intrigue ou fascine.
Leur première apparition publique ensemble remonte au 2 juin 2015, lors d'un dîner d'Etat avec le roi Felipe d'Espagne et son épouse. Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, posait devant les photographes avec sa femme, Brigitte Trogneux, 56 ans.
Dès qu'elle a été connue, leur histoire a passionné les foules : elle était sa prof de français, il était son élève. Une rencontre survenue alors qu'elle enseignait au lycée La Providence d'Amiens. Elle était âgée de 39 ans, et lui avait 16 ans, et était en classe de Première.
Brigitte Trogneux, de plus de 20 ans son aînée, lui transmet alors sa passion pour la langue française et le théâtre. Et ils finiront par entamer une relation, non sans que des obstacles viennent s'y opposer. Brigitte Trogneux ira jusqu'à pousser son amoureux à la quitter, mais Emmanuel Macron lui déclarera alors : «Quoi que vous fassiez, je vous épouserai !». Et il tient sa parole : le couple se marie en 2007.
Si cette histoire peu commune est connue du grand public, le couple tient pour autant à sa vie privée qu'il ne dévoile que très peu.
Ses enfants soutiennent le candidat Macron
Brigitte Trogneux, a trois (grands) enfants d'une union précédente, et six petits enfants. Emmanuel Macron, qui n'a pas d'enfants, est très proche de Sébastien, Laurence et Typhaine Trogneux, respectivement ingénieur, cardiologue et avocate.
Lors de son mariage avec leur mère, le tout nouveau candidat à l'élection présidentielle leur avait rendu un touchant hommage : «Je voulais vous remercier pour nous avoir acceptés, pour nous avoir aimés comme nous étions. Particulièrement, je voulais remercier les enfants de Brigitte. S'il y en a pour qui cela aurait pu ne pas être très simple, c'était pour eux».
Issue d'une famille de chocolatiers
La professeure de français passionnée est issue d'une grande famille de chocolatiers, réputés dans la région d'Amiens, notamment pour leurs macarons. VSD, qui consacrait sa Une au couple en mars 2015, parlait d'une «famille bourgeoise qui s'affiche à l'entrée de la ville des publicités pour son célèbre macaron et ses chocolats».
Lors des rares moments de temps libre, le couple s’échappe au Touquet où il possède une villa depuis plus de 15 ans et où il s'est marié. Auparavant, lorsque Emmanuel Macron était ministre, le couple Macron-Trogneux avait élu domicile à Bercy, dans les appartements de fonction du ministère.