Quatre personnes, trois membres d'une même famille et leur moniteur de snowboard, sont mortes lundi à Tignes (Savoie), emportées par une avalanche qui s'est déclenchée dans une zone hors piste à quelques dizaines de mètres des remontées mécaniques.
Le groupe de snowboarders pris au piège était composé d'un père de 48 ans, son fils de 15 ans et d'un demi-frère de 19 ans. Un moniteur de 59 ans «très connu, très bon skieur», selon l'ESF, les encadrait. Deux des quatre victimes ont été retrouvées vivantes mais elles n'ont pas survécu à leurs blessures une fois sorties de la coulée de neige. Ils étaient tous porteurs d'un équipement de détection de victime d'avalanche et «avaient déjà emprunté ce hors-piste plus tôt et ils voulaient le faire une deuxième fois», selon les secours. Orignaires du sud de la France, ils étaient des habitués de la station
Selon le préfet, ce bilan est définitif alors que de premières informations évoquaient un groupe de huit skieurs et leur moniteur surpris par l'avalanche. En réalité, les deux groupes s'étaient séparés bien avant l'accident. La confusion initiale sur la composition du groupe serait due à une double prise en compte des inscriptions à cette sortie, sur internet et via le moniteur. D'ultimes vérifications ont porté sur une cinquième personne qui se trouvait avec le groupe des victimes «quelques minutes avant le drame» et qui était censée attendre les autres au bas de la piste.
Avalanche à Tignes : quatre morts par ledauphinelib
C'est le personnel de la station qui a vu la spectaculaire coulée de 400 mètres de large et donné l'alerte à 10h35 sur le secteur hors-piste de la Tovière à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques. Une plaque à vent s'est décrochée à la suite du passage de ce groupe de skieurs en vacances dans la station. Les secours se sont mobilisés immédiatement épaulés sur place par plusieurs équipes cynophiles ainsi que des moniteurs de ski et autres pisteurs.
Un risque élevé d'avalanche
Lundi, le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de 5. Qualifié de «marqué» par Météo France, ce niveau ne prévoit pas en principe «de départs spontanés d'avalanches de grande ampleur», mais prévient du risque de déclenchements «surtout par forte surcharge» et dans quelques pentes spécifiques. C'est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski.