Un sans domicile fixe bordelais est parvenu à passer quatre nuits dans un des palaces les plus luxueux de Bordeaux sans payer.
L’homme de 61 ans s’était rendu dans l'hôtel 5 étoiles de la capitale girondine en prétextant s’être fait voler ses effets personnels et n’avoir pour l’heure aucun moyen de paiement.
Après avoir montré ses papiers d’identité et convaincu le personnel de l’établissement de sa bonne foi, il était parvenu à obtenir les clefs d’une chambre. Le palace ne s’est rendu compte de la supercherie que quatre jours plus tard en constatant que la note n’était toujours pas payée. Au total : 2.079 euros.
«Délit de filouterie»
Le Grand Hôtel de Bordeaux a alors alerté la police. L’homme a d’abord prétendu ne pas vouloir régler la note. Ce n’est qu’une fois placé en garde à vue qu’il a avoué aux policiers qu’il était en fait SDF.
Depuis, le sexagénaire a été remis en liberté mais est convoqué en juin prochain à une audience de plaider-coupable pour «délit de filouterie». Ce terme juridique s’applique lorsqu’il ne s’agit pas d’un vol dans un magasin d’alimentation ou de vêtement par exemple et qu’il ne s’agit pas non plus d’une escroquerie.
Pour ce délit, le SDF risque cependant jusqu’à six mois de prison et 7.500 euros d’amende.