Si elle est élue présidente, Marine Le Pen supprimera le collège unique et proposera l’apprentissage dès 14 ans.
L’apprentissage du français renforcé
Pour la candidate du Front national, il est important d’assurer «la transmission des connaissances par le renforcement des apprentissages fondamentaux» tels que le français , l’histoire ou les calculs. A l’école primaire, elle souhaite consacrer la moitié du temps d’enseignement au français à l’écrit, comme à l’oral, tout en supprimant l’enseignement des langues et culture d’origine (ELCO).
Plus d’autorité et uniforme
Sur l'éducation, Marine Le Pen cite Jean Zay dans son programme, souhaitant faire de l’école un «asile inviolable où les querelles des hommes n’entrent pas». Ce qui impose non seulement la laïcité, mais également la neutralité et la sécurité. Elle souhaite également rétablir l’autorité et le respect du maître et instaurer le port d’un uniforme à l’école.
Réforme des rythmes scolaires
Assurant que «personne n’est content de cette réforme», la présidente du FN promet d’abroger la réforme sur les rythmes scolaires qu’il faut «remettre sur la table».
Une «véritable égalité des chances»
Concernant l’université, la candidate souhaite passer d’une sélection par l’échec à une sélection au mérite, refusant le tirage au sort comme moyen de sélection. Marine Le Pen souhaite également «revaloriser les bourses au mérite» et défendre le modèle d’enseignement supérieur français, «qui passe par la complémentarité de l’université et des grandes écoles».
Enfin, si elle est élue, la frontiste souhaite développer massivement l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) «dans l’artisanat, le secteur public et privé et rendre la formation professionnelle plus efficace, moins opaque et moins coûteuse».