Marine Le Pen est déterminée à «pérenniser le financement» de la Sécurité sociale, en commençant par faire la chasse à la fraude sociale.
Pour commencer, la présidente du Front national souhaite faire des économies en supprimant l’Aide Médicale d’Etat. «Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n'ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale», a-t-elle déclaré en début d'année.
Réforme du tiers-payant ?
«Il sera assez facile de dresser le bilan de cette réforme. Et si ce bilan est négatif, et je pense qu'il le sera, de revenir dessus», expliquait la candidat du Front national en janvier, assurant cependant ne pas vouloir remettre le tiers-payant en cause. Cette dernière souhaite également créer un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance, «afin de permettre à chaque Français de se soigner et de vivre dans la dignité», détaille son programme.
Carte Vitale biométrique
Pour lutter contre la fraude sociale, Marine Le Pen compte mettre en place la carte Vitale biométrique : «On sait qu'il y a un nombre considérable de fausses cartes Vitale en circulation. Avec l'instauration de la carte Vitale biométrique, ce problème, je le règle en trois mois», a-t-elle expliqué.
Les laboratoires dans le viseur
«Il faut aussi engager un bras de fer avec les laboratoires pharmaceutiques. Le prix de certains médicaments est déterminé non pas en fonction de leur coût de production, mais par rapport au niveau de remboursement appliqué dans le pays où ils sont commercialisés. Je suis aussi pour la démultiplication des médicaments génériques et pour la vente de médicaments à l'unité».