En direct
A suivre

Débat Le Pen - Macron : mode d’emploi

Dernière opportunité pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron de convaincre les électeurs. [Eric FEFERBERG / AFP]

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affrontent ce soir lors du débat de l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle. 

Il s'agira du huitième débat de l'entre-deux-tours de l'histoire. Passage obligé pour les candidats, ce sera leur dernière chance de convaincre les électeurs indécis.

Où et quand le regarder ?

L'émission, baptisée «2017 - Le Débat», sera diffusé sur C News, TF1 et France 2 à partir de 21h. Elle devrait durer 2h20.

TF1 et France 2 ont aussi accepté que les chaînes d'information et aux radios de retransmettre le débat en direct. Malgré cela, la concurrence sur BeIN Sports effraie : la chaîne payante diffusera la demi-finale de la Ligue des champions, entre la Juventus Turin et l'AS Monaco.

Qui l'animera ?

Le débat sera animé par les chefs de service politique respectifs de TF1 et France 2, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq. 

Au départ, les chaînes avaient prévu de laisser les rennes à Gilles Bouleau et David Pujadas, mais le CSA a souhaité que la parité soit respecté. TF1 a alors décidé de proposer Anne-Claire Coudray, mais l'équipe de Marine Le Pen n'en a pas voulu et à demander à ce qu'elle n'anime pas le débat.

Selon France Info, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq ont écrit ensemble leurs questions et se les répartitont de manière égale. Ils auraient prévu «d'annoner les thèmes de façon un peu anglée, pour renouveler un peu le genre»

Qui prendra la parole en premier ?

Comme pour les précédents débats, un tirage au sort a été organisé afin de déterminer lequel des deux candidat s'exprimerait en premier. C'est donc Marine Le Pen qui prendra d'abord la parole. Emmanuel Macron, lui, clôturera le débat. 

Comment seront-ils placés ?

000_o1636.jpg

© Eric FEFERBERG / POOL / AFP

Le placement des candidat a lui aussi été déterminé par tirage au sort, mardi 25 avril. Emmanuel Macron sera à droite de la table d'environ deux mètres cinquante, et Marine Le Pen à gauche. Au centre se trouveront les deux animateurs.

Les candidats seront assis dans des fauteuils, et non derrière des pupitres, comme se fut le cas lors des précédents débats, puisque les candidats se seraient plaints d'avoir eu à rester plusieurs heures debout. Ils auront le choix entre plusieurs fauteuils, afin de trouver celui qui leur convient le mieux. 

Sur quels thèmes débateront-ils ?

On sait qu'une douzaine de thématiques seront abordées durant ce débat, et s'il est possible d'en deviner certains (sécurité, pouvoir d'achat, chômage...), la liste exhaustive de ces thèmes n'a pas été donnée.

Comment sera organisé le plateau ?

Contrairement aux débats du premier tour, il n'y aura pas de public présent sur le plateau. Afin d'éviter que les candidats transpirent, la température sera d'environ 19-20°.

Le débat sera réalisé par Tristan Carné, qui s'est déjà occupé de plusieurs émissions politiques. Quatorze caméras seront utilisées, dont une pour filmer l'arrivée d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen depuis l'extérieur. 

Les plans de coupe seront-ils autorisés ?

Le débat comprendra bien des «plans de coupe», qui montrent la réaction d'un candidat pendant que l'autre s'exprime, mais avec «parcimonie», a précisé le porte-parole d'Emmanuel Macron.

Ils ont été accepté mercredi matin par les deux candidats, alors que Marine Le Pen les refusaient depuis plusieurs jours. Les deux chaînes ont confirmé qu'il y aura bien des plans de coupe, mais «modérément».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités