La crise guette au sein de Debout la France. Dans la foulée de l’annonce du soutien de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, des cadres du parti ont démissionné de leurs fonctions.
Vice-président de parti, Dominique Jamet a annoncé son départ sur Twitter.
Nicolas Dupont-Aignan apporte son soutien à Marine Le Pen. Je quitte le parti de Dupont-Aignan.
— dominiquejamet (@dominiquejamet) 28 avril 2017
Dans la journée, avant même l’annonce officielle de ce ralliement et alors que Nicolas Dupont-Aignan rencontrait Marine Le Pen, il avait affiché son désaccord sur le réseau social. «Imagine-t-on le général de Gaulle s’associant avec Jean-François Jalkh et Henry de Lesquen pour appeler à voter Marine Le Pen ?»
Imagine-t-on le général de Gaulle... s'associant à Jean-Francois Jalkh et Henry de Lesquen pour appeler à voter Marine Le Pen?
— dominiquejamet (@dominiquejamet) 28 avril 2017
Figure du FN, Jean-François Jalkh devait assurer la présidence du parti en remplacement de Marine Le Pen mais a finalement dû céder sa place ce vendredi à Steeve Briois en raison d’accusations de propos négationnistes. Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie est quant à lui connu pour ses nombreuses déclarations racistes. En janvier 2017, il était ainsi condamné à 16.000 euros d’amende pour «provocation à la haine et contestation de crime contre l’humanité».
Dominique Jamet n’est pas le seul à être en désaccord avec la décision de Nicolas Dupont-Aignan. Eric Anceau, responsable du projet du parti a également annoncé sur Twitter qu’il renonçait à ses fonctions, tout en soulignant qu’il restait un opposant d’Emmanuel Macron.
Je renonce ce jour à toutes mes fonctions au sein de @DLF_Officiel
— Eric Anceau (@Eric_Anceau) 28 avril 2017
Pour que les choses soient bien claires :
Je continuerai à combattre de toutes mes forces la politique destructrice de #Macron— Eric Anceau (@Eric_Anceau) 28 avril 2017
Olivier Clodong, conseiller départemental de l’Essonne et premier-maire adjoint de Yerres, n’a pas fait part de son départ de Debout la France mais a indiqué sur le réseau social qu’il ne votera ni pour Marine Le Pen, ni pour Emmanuel Macron.
Présidentielle 2e tour : à titre personnel, je ne me reconnaît ni dans Madame Le Pen ni dans Monsieur Macron. Je ne voterai pour aucun d'eux
— Olivier Clodong (@oclodong) 28 avril 2017
«Accord de gouvernement»
Arrivé sixième au premier tour (4,7% des voix), Nicolas Dupont-Aignan a annoncé son ralliement à Marine Le Pen après plusieurs jours de négociations. «J’ai consulté à deux reprises mon Conseil national, il m’a donné mandat de faire aboutir cette négociation», a-t-il expliqué. Le leader de Debout la France a également souligné avoir conclu avec la candidate un «accord de gouvernement avec une évolution de son programme, des éclaircissements, des ajouts de mon projet présidentiel». Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen doivent faire une déclaration commune ce samedi 29 avril.