Le candidat centriste Jean Lassalle a appelé vendredi à voter blanc au second tour de l'élection présidentielle, dénonçant une élection «programmée au millimètre par nos dictateurs».
«Personnellement je voterai blanc comme un appel à la résistance», a annoncé le député des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. «Je voterai blanc comme un appel à l'espoir de notre grand peuple de nouveau rassemblé», a-t-il ajouté.
Jean Lassalle a appelé les électeurs à le suivre : «Choisissons tranquillement notre camp sans insulter l'autre». Et de s'expliquer : «Je veux réconcilier notre peuple, je ne crois pas possible d'y parvenir en montrant du doigt près de 50% des Français.»
Appel à la «résistance»
A neuf jours du second tour, le candidat centriste a lancé un appel à la «résistance» : «Résistons ! Apprenons à dire non à la peste brune qui a dévasté tant de pays et qui s'apprête à déchirer le nôtre», a-t-il écrit. «Ce second tour programmé au millimètre par nos dictateurs n'est qu'un mauvais moment de notre vie politique. Notre histoire ne nous condamne pas à choisir entre l'hystérie et l'hystérie. Ni l'un ni l'autre !», a martelé l'élu de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques).
Lassalle a recueilli 1,21% des voix au premier tour de l'élection présidentielle.