La CGT et la CFDT ne vont finalement pas manifester ensemble le 1er mai en raison de divergences autour du mot d'ordre de la mobilisation,.
«On ne va pas avec eux, ça, c'est clair», a déclaré mardi Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT, expliquant que son syndicat souhaitait organiser la mobilisation du 1er mai autour d'un appel clair à «faire barrage au Front national». La CGT, de son côté, dit souhaiter proposer un mot d'ordre plus large, avec également des revendications sur le pouvoir d'achat, les salaires, entre autres.
L'Unsa pourrait se joindre «au rassemblement» de la CFDT, de même que l'organisation de jeunesse Fage, selon Mme Descacq. De son côté, la CGT avait expliqué en fin de matinée qu'une décision sur une éventuelle mobilisation unitaire interviendrait mercredi.
Un texte fait actuellement des allers-retours entre les syndicats sur le contenu de l'appel à mobilisation du 1er mai. Interrogée par l'AFP, Force ouvrière, qui a manifesté avec la CGT le 1er mai 2016 pour protester contre la loi travail, n'a pas dit si elle réitérerait l'initiative cette année. CGT et CFDT n'ont pas manifesté ensemble un 1er mai depuis 2012.