Le rôle, le travail et la personnalité de François Chérèque, ex-dirigeant de la CFDT de 2002 à 2012 disparu dans la nuit de dimanche à lundi, ont été unaniment salués par la classe politique et les syndicats.
Son décès a déclenché de nombreuses réactions politiques, à gauche comme à droite, et aussi côté syndical et patronal. Très ému, Laurent Berger, l'actuel numéro un de la CFDT, a estimé que sa confédération et le syndicalisme français perdaient «une grande figure qui a fait de la lutte syndicale un engagement personnel».
Francois Chérèque est décédé. Mes pensées vont à sa famille, aux militants et ts ceux qui ont connu l'homme exceptionnel d'engagement... 1/2
— Laurent Berger (@CfdtBerger) 2 janvier 2017
... et d'humanité qu'il était. Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher. 2/2
— Laurent Berger (@CfdtBerger) 2 janvier 2017
«Au delà de nos désaccords, François était cordial, direct», a relevé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.
Disparition de Chérèque, toutes mes condoléances à la Cfdt qu'il a bien représenté.Au delà de nos désaccords François était cordial, direct.
— Jean-Claude Mailly (@jcmailly) 2 janvier 2017
Bernard Thibault, l'ex-numéro un de la CGT, a dépeint un interlocuteur «chaleureux mais combatif». Il se souvient aussi que le combat syndical les «a parfois réunis comme en 2006 contre "le contrat première embauche"» ou une autre réforme des retraites, celle de 2010.
Côté patronal, le Medef a salué un «homme de dialogue et de convictions».
François #Chérèque était un homme de dialogue et de convictions. Condoléances et pensées à tous les militants de la #CFDT@CfdtBerger
— MEDEF (@medef) 2 janvier 2017
François Hollande a loué son «syndicalisme résolument réformiste», la ministre du Travail Myriam el Khomri a évoqué son «éthique au service des salariés».
François CHEREQUE était un homme dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès.
— François Hollande (@fhollande) 2 janvier 2017
Disparition de François Chérèque : l'exigence et l'éthique au service des salariés. Mes pensées à ses proches et à ses camarades de la CFDT.
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 2 janvier 2017
Parmi les candidats à la primaire de la gauche, Manuel Valls et Benoît Hamon ont rendu hommage à un «grand syndicaliste».
Avec François Chérèque s'éteint un grand syndicaliste, un homme de progrès, un ami. Mes pensées vont à sa famille, aux militants de la CFDT.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 2 janvier 2017
Beaucoup d'émotion à l'annonce du décès de Francois Chérèque, grand syndicaliste, homme intelligent et généreux. Pensées pour les siens.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 2 janvier 2017
Et pour le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, il «incarnait une certaine idée du réformisme».
A droite, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre lors de l'accord sur les retraites en 2003, évoque le «Gd pas pour la sauvegarde» du régime alors «franchi» avec lui.
J'apprends le décès de F. Chereque avec une profonde tristesse. C'était un homme bien, un leader de parole et de conviction.Memoire de 2003.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 2 janvier 2017
Le Gd pas de la sauvegarde des retraites nous l'avons franchi avec F.Chereque en rapprochant l'essentiel des secteurs publics et privés 2003
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 2 janvier 2017
Et le candidat à la présidentielle François Fillon, alors en charge du dossier en tant que ministre des Affaires sociales, se rappelle qu'avec ce leader syndical, le dialogue était «toujours constructif». Pour le président du Sénat, Gérard Larcher, avec François Chérèque, «le dialogue social prenait tout son sens».
Très attristé par le décès de #FrancoisChereque. C'était un homme avec lequel le dialogue social prenait tout son sens.Hommage sincère pic.twitter.com/iDqH0uQupk
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) 2 janvier 2017
Une cérémonie religieuse sera célébrée jeudi à 14H30 en l'église Saint-Sulpice à Paris (6e arrondissement). L'inhumation, dont la date n'est pas encore fixée, aura lieu à Mallemoisson (Alpes-de-Haute-Provence).