En direct
A suivre

La classe politique rend hommage à François Chérèque

Une cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 5 janvier à 14H30 en l'église Saint-Sulpice à Paris.[BERTRAND GUAY / AFP]

Le rôle, le travail et la personnalité de François Chérèque, ex-dirigeant de la CFDT de 2002 à 2012 disparu dans la nuit de dimanche à lundi, ont été unaniment salués par la classe politique et les syndicats.

Son décès a déclenché de nombreuses réactions politiques, à gauche comme à droite, et aussi côté syndical et patronal. Très ému, Laurent Berger, l'actuel numéro un de la CFDT, a estimé que sa confédération et le syndicalisme français perdaient «une grande figure qui a fait de la lutte syndicale un engagement personnel».

«Au delà de nos désaccords, François était cordial, direct», a relevé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.

Bernard Thibault, l'ex-numéro un de la CGT, a dépeint un interlocuteur «chaleureux mais combatif». Il se souvient aussi que le combat syndical les «a parfois réunis comme en 2006 contre "le contrat première embauche"» ou une autre réforme des retraites, celle de 2010.

Côté patronal, le Medef a salué un «homme de dialogue et de convictions».

François Hollande a loué son «syndicalisme résolument réformiste», la ministre du Travail Myriam el Khomri a évoqué son «éthique au service des salariés».

Parmi les candidats à la primaire de la gauche, Manuel Valls et Benoît Hamon ont rendu hommage à un «grand syndicaliste».

Et pour le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, il «incarnait une certaine idée du réformisme».

A droite, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre lors de l'accord sur les retraites en 2003, évoque le «Gd pas pour la sauvegarde» du régime alors «franchi» avec lui.

Et le candidat à la présidentielle François Fillon, alors en charge du dossier en tant que ministre des Affaires sociales, se rappelle qu'avec ce leader syndical, le dialogue était «toujours constructif». Pour le président du Sénat, Gérard Larcher, avec François Chérèque, «le dialogue social prenait tout son sens».

Une cérémonie religieuse sera célébrée jeudi à 14H30 en l'église Saint-Sulpice à Paris (6e arrondissement). L'inhumation, dont la date n'est pas encore fixée, aura lieu à Mallemoisson (Alpes-de-Haute-Provence).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités