Ces derniers jours, vous êtes peut-être tombé sur un tweet invitant à «dessiner un cœur» sur votre bulletin électoral.
Très souvent, à l’approche des élections, de nombreux internautes enjoignent les électeurs à faire un dessin, une annotation sur leur bulletin.
Le but de cette manœuvre, rendre le vote nul.
En effet, comme l’indique le site du Ministère de l’Intérieur, tout bulletin raturé, colorié, ou sur lequel un mot a été rajouté, sera jugé non-conforme et non pris en compte dans le résultat de l’élection.
En 2015, le Front National avait d’ailleurs porté plainte contre l’association SOS Racisme, suite à un tweet adressé à ses électeurs.
[A l'attention des électeurs FN]
Parmi les candidats du binôme, ne pas oublier de marquer d'une croix celui que vous préférez le plus— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 22 mars 2015
Ensuite même sans parler forcément de «sabotage», il faut savoir que les bulletins de vote doivent répondre à une réglementation très stricte.
Comme l'indique le service public Legifrance, ils doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc, d'un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré, et avoir les formats suivants :
- 105 x 148 mm au format paysage pour les bulletins comportant de un à quatre noms
- 148 x 210 mm au format paysage pour les listes comportant de cinq à trente et un noms
- 210 x 297 mm au format paysage pour les listes comportant plus de trente et un noms
Pour faire simple, seuls les bulletins «officiels», qui vous ont été envoyés par la préfecture par voie postale, et ceux mis à votre disposition sur place, seront considérés comme valides.