Du social à deux pas du Louvre. Onze logements sociaux entièrement rénovés (du studio au cinq pièces), situés dans la très prestigieuse rue de Richelieu (1er), vont être inaugurés ce jeudi matin.
Parmi eux, cinq appartements de 37 à 118 m2 accueilleront des familles à très faible revenu, pour des loyers allant de 260 à 830 euros. Six autres de ces HLM, dont la surface va de 23 à 99 m2, auront des conditions d’attribution traditionnelles, pour des loyers compris entre 186 et 800 euros. Ces appartements, dotés de moulures et de vieilles cheminées, attendent désormais leurs nouveaux locataires, dont «l’arrivée est imminente».
«Nous avons souhaité plus de mixité dans un quartier qui en est dépourvu», a expliqué mercredi Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement. Il s’est aussi réjouit de la rénovation menée par le bailleur social (Elogie), qui «respecte parfaitement le patrimoine de ce lieu exceptionnel».
Et ce n’est pas une première pour la mairie, qui tente de se réapproprier le «bâti» du centre-ville, comme en témoigne des opérations similaires menées ces derniers mois rue du Cherche-Midi (6e) ou du Faubourg-Saint-Honoré (8e).