En direct
A suivre

Danny Glover et Mark Ruffalo appellent à voter pour Mélenchon

Danny Glover était passé à la postérité grâce à son rôle dans la trilogie l'Arme fatale. [CHRIS DELMAS / AFP]

La dynamique qui semble porter Jean-Luc Mélenchon ces derniers jours s'exporte jusqu'à Hollywood. Les acteurs Danny Glover (L'arme fatale) et Mark Ruffalo (Hulk) ont signé une pétition pour soutenir le candidat de la France Insoumise. 

Publiée sur le site MoveOn.org, cette dernière est également signée par le célèbre intellectuel Noam Chomsky ou encore la dramaturge féministe Eve Ensler (auteur des fameux «monologues du vagin»). Le texte appelle la France à «ne pas répéter la tragédie Clinton contre Trump» en soutenant dès le premier tour de l'élection présidentielle le «candidat de gauche le mieux placé dans les sondages», à savoir Jean-Luc Mélenchon. 

«Ces dernières semaines, le candidat progressiste Jean-Luc Mélenchon n'a cessé de grimper dans les sondages et est désormais perçu comme un concurrent sérieux dans la course présidentielle. Les sondages montrent aussi que s'il se retrouvait face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen au second tour, Jean-Luc Mélenchon l'emporterait largement», écrivent les signataires. Et ils rappellent que certains électeurs de gauche persistent à vouloir voter pour Benoît Hamon, «qui est désormais à moins de 10% dans les sondages». 

Un parallèle avec l'élection américaine

Ces derniers affirment craindre que le second tour oppose les candidats de «l'establishment libéral», du statu quo, et le «populisme de la droite xénophobe», et font le parallèle avec l'élection américaine, qui avait vu Hillary Clinton, perçue par beaucoup comme la candidate de l'establishment, affronter Donald Trump. «Nous ne voulons pas voir cette tragédie se répéter en France, avec de terribles conséquences pour le monde. Ce ne serait pas une farce. Ce serait tout simplement une tragédie», poursuivent-ils. 

«Avec un gouvernement véritablement progressiste, la France aura le pouvoir économique et politique d'inverser les politiques pro-austérité et allant à l'encontre des travailleurs en vigueur au sein de l'Union Européenne, et de la remettre sur la voie du progrès social et économique», estiment les signataires du texte. Un soutien auquel Jean-Luc Mélenchon, qui n'en attendait pas tant, s'est empressé de réagir sur Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités