Alors que les élus franciliens du syndicat mixte Autolib' et Vélib' vienne d'offrir, ce mercredi, au groupement Smoovengo le marché relatif à la mise en place du service à l'échelle métropolitaine.
A partir du 1er janvier prochain, les Vélib' changeront donc de visage. Et pour répondre à un cahier des charges très précis, l'entreprise Smoovengo a imaginé un nouveau prototype. Plus légers, mieux équipés, dotés de nouvelles technologies : exit les anciens vélos gris pour faire place à une version améliorée...
Les Vélib' nouvelle génération seront ainsi colorés, pèseront environ 20 kg (au lieu de 25) et seront plus solides. Ils seront aussi plus difficiles à voler grâce à un nouveau système d'attache, avec des «fourches cadenas». De plus, un système «anti station pleine» permettant de déposer les deux-roues à une station même lorsque celle-ci est pleine sera également installé.
Un «boitier électronique embarqué»
Ces derniers devront également être équipés d'un boitier sur le guidon, qui indiquera la vitesse, le tarif de la course et le kilométrage. Enfin, 30 % des 20.000 vélos seront désormais électriques. Soit 6.000 nouveaux bolides parfaitement équipés pour de plus longues distances.
«Nous souhaitons passer du Vélib' parisien à une version vraiment métropolitaine. Il sera étendu à une cinquantaine de communes de banlieue, grâce à l'offre électrique», avait expliqué Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des Transports, à ce sujet.
L'année 2016 marque une année record pour le service parisien, qui a recensé plus de 300.000 abonnés et près de 75 vélos loués à la minute. Un succès que la municipalité espère pérenniser grâce à ce nouveau contrat.