Leur combat pourrait s’avérer payant. La centaine d’employés de Vélib’ qui a manifesté ce mardi devant l’hôtel de ville de Paris pour le maintien de leurs emplois, semble avoir eu gain de cause.
Le probable repreneur du service, la PME Smoove, s’est en effet dit prêt à «débuter les dialogues de recrutement avec tous les salariés de l’actuel exploitant que ce dernier ne voudrait pas garder», dans un communiqué. Le consortium a également souligné que «les entreprises Indigo et Moventia sont, dans leurs activités propres de stationnement et de transport public, habituées à intégrer des personnels provenant d'autres entreprises».
Plus tôt dans la journée, une délégation de grévistes avait été reçue par le syndicat mixte qui gère la célèbre bicyclette grise. Les salariés s'étaient alors vus indiquer que Smoove ne s’engageait à garder «qu’une partie de l’effectif». De son côté, la municipalité parisienne a assuré à plusieurs reprises «qu’aucun employé ne restera sur le carreau».
JC Decaux, qui emploie 315 personnes, devrait perdre l’appel d’offres, le 12 avril prochain, pour la création et l’exploitation du futur Vélib’. Le changement de gestionnaire devrait intervenir dès le 1er janvier 2018.