Après un an de baisse, la fréquentation touristique à Paris repart en hausse début 2017. La plus importante enregistrée depuis 2009 selon l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP).
Les arrivées hôtelières dans le Grand Paris ont augmenté de 19,5 % en décembre 2016 par rapport à décembre 2015, selon les chiffres dévoilés ce mardi par l'OTCP. Un constat confirmé au début de l'année 2017 avec des arrivées hôtelières en hausse de 20,1 % dans la région par rapport à janvier 2016, et de 28,7 % pour les étrangers.
Pour l'OTCP, il s'agit même d'un niveau record, jamais atteint pour un mois de janvier, «au cours de ces dix dernières années».
Cette tendance positive s'explique notamment par une forte progression des arrivées en provenance des Etats-Unis (+ 31 %), de Chine (+40 %), du Moyen-Orient (+17 %) et d'Asie hors Chine et du Japon (+24 %).
Enfin, les réservations aériennes à destination de Paris viennent également confirmer cette tendance, avec une hausse de 11,1 %, à fin février. Certains marchés étant en très forte progression : le Japon (+77 %), la Russie (+69,4 %) ou encore le Brésil (+30,9 %).
«C'est une excellente nouvelle pour l'image de Paris et pour la vitalité économique de l'Ile-de-France», notait ce mercredi Anne Hidalgo, la maire de Paris, se réjouissant que «cela permettrait de sauvegarder et de créer des emplois».