Début mai, la célèbre piscine de la Butte-aux-Cailles (13e) sera entièrement chauffée grâce aux ordinateurs. Pour ce faire, les deux bassins intérieurs seront dotés d'un système de chauffage innovant, unique en son genre à Paris.
Ils seront en effet chauffés grâce à des serveurs informatiques, installés par la start-up Stimergy dans les sous-sols du bâtiment. Un mini data-center, dont la chaleur émanant des ordinateurs permettra ainsi, par le biais d'une chaudière spéciale, de garder la température de l'eau autour des 28°C toute l'année.
Il y a un an, cette piscine municipale, située place Paul Verlaine dans le 13e arrondissement de Paris, s'était déjà dotée de ce système pour équiper le «bassin nordique», le bassin extérieur. Une révolution pour cet établissement qui était auparavant obligé de le fermer l'hiver, car trop difficile à chauffer.
Un moyen pour la municipalité de baisser sa facture énergétique, mais aussi de rejeter 30 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins. Soit 45 tonnes de CO2 en moins chaque année pour la ville de Paris, qui a fait le pari de baisser d'un quart ses émissions, d'ici à 2020.
Depuis octobre 2016, un autre établissement municipal – la piscine Henri-Dunant (14e) – bénéficie, elle aussi, d'une avancée technologique puisque ses bassins sont chauffés grâce à la chaleur des égouts. Tout au long de l'année, ces derniers sont en effet à une température comprise entre 13 et 20°C, grâce à l'évacuation de l'eau des équipements domestiques.