Dans le cadre du plan de réaménagement des sept grandes places parisiennes, la mairie de Paris lance une expérimentation d'un an place de la Nation et met en place, dès ce lundi, des restrictions automobiles.
Il s'agit du troisième plus grand rond-point de Paris. Avec une superficie de cinq hectares, la place de la Nation est aujourd'hui un espace «surdimensionné», selon les dires de la mairie, qui compte bien récupérer du terrain au profit des piétons et les vélos.
Ainsi, ce lundi, une expérimentation d'un an est lancée. Elle permettra de rendre compte «en grandeur nature» de ce que sera la future place. Des blocs de béton y seront donc installés (durant les nuits de cette semaine), réduisant de moitié l'espace dévolu à la voiture avec quatre files au lieu des huit actuelles. La largeur de cette chaussée passera ainsi de 26 à 12 mètres.
«Les piétions gagneront 57 % d'espace public supplémentaire», explique-t-on à la mairie. Le terre-plein central va notamment être élargi, afin d'agrandir la taille du square et d'y installer une piste circulaire tout autour, afin d'offrir aux trottinettes, skate-boards et aux voitures d'enfants «une piste pour rouler sans moteur».
Les gros travaux devraient, eux, commencer au printemps 2018, après cette expérimentation, et devraient être achevés dans le courant de l'année 2019. Leur coût sera compris dans l'enveloppe de 30 millions d'euros allouée au réaménagement des sept places parisiennes.
Et à noter pour les riverains que la municipalité les invite le samedi 15 avril à une «demolition party», afin de détruire 1.000 m2 de trottoir en mauvais état et d'y planter des végétaux.
Décidons ensemble les nouveaux usages et les futurs aménagements de la Place de la Nation avec l' @ateliercoloco
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