Mayotte est confrontée à une grave pénurie de l’eau depuis quatre mois résultant d’une sévère sécheresse. Passée sous silence en Métropole, la situation est d’autant plus alarmante qu’elle devrait se prolonger plusieurs mois encore.
C’est l’alerte qu’a lancée mercredi la préfecture du 101e département français situé au nord-ouest de Madagascar. Le remplissage de Combani et de Dzoumogné, deux retenues collinaires représentant 80% de la production d’eau potable de l’île, «n’est pas garanti» avant la fin de la saison des pluies indique l’Etat.
77 millions d'euros débloqués
Celle-ci touchant bientôt à sa fin, elle sera suivie d’une saison sèche, kussini (l’hiver austral), qui devrait débuter dans les prochains jours. En d’autres termes, il pourrait bien ne plus pleuvoir à Mayotte d’ici au mois de décembre 2017 et le retour de la prochaine saison des pluies.
Décidemment très active ces derniers temps, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts s’était rendu mi-mars à Mayotte pour prendre le pouls des difficultés auxquelles est confrontée la population locale. Elle en avait profité pour annoncer le déblocage de 77 millions d’euros.