Des maternités de plus en plus tardives. En France, les femmes ont donné naissance à leur premier enfant en moyenne à 28,5 ans en 2015 selon l'Insee.
C'est quatre ans et demi plus tard qu'en 1974 selon une une étude basée sur les chiffres de l'état civil. Logiquement, l'âge des maternités suivantes se décale : 31 ans en moyenne pour le deuxième enfant, contre 26,9 ans en 1974, et 32,6 ans pour le troisième, contre 29,3 ans. Tous rangs de naissance confondus, les femmes ont accouché à 30,4 ans en moyenne en 2015 contre un peu moins de 27 ans en 1974.
Contraception et études supérieures
Plusieurs facteurs expliquent cette progression : la diffusion de moyens de contraception, la généralisation des études et la place croissante des femmes sur le marché du travail. Ainsi, les plus diplômées retardent davantage l'arrivée du premier bébé. Selon l'Insee, qui s'est penché cette fois-ci sur les chiffres de 2012, les femmes ont mis au monde cette année-là leur premier enfant à 28,1 ans en moyenne mais ce chiffre grimpe à 29,6 ans pour les diplômées du supérieur.
Les femmes pas ou peu diplômées (niveau brevet des collèges) ont à l'inverse eu leur premier enfant à 25,6 ans en moyenne. En 2012, les femmes immigrées ont par ailleurs eu leur première maternité six mois plus tôt que l'ensemble des femmes. Les femmes nées en Turquie ont accouché de leur premier enfant le plus tôt, à 24,3 ans par exemple.
En dessous de la moyenne européenne
Les Françaises demeurent néanmoins en dessous de la moyenne européenne, qui est de 28,8 ans pour la première maternité. En 2014, les Italiennes, Espagnoles ou Grecques sont devenues mères pour la première fois à plus de 30 ans. A l'inverse, les Bulgares, Roumaines et Lettonnes ont eu leur premier enfant plus jeunes, autour de 26 ans.