C'est la nouvelle coqueluche des pompiers du Var. Pensé par des pédopsychiatres pour soulager les enfants blessés et assister les secours, Pompy, fait désormais partie du dispositif d'aide aux tout petits.
Créé à la demande de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), cet ourson, repéré par nos confrères de France 3, est vêtu de l'uniforme de secours habituel des pompiers, avec son nom inscrit sur une bande rouge.
«Toutes nos ambulances en sont pourvues. Des véhicules ont même plusieurs Pompy pour en offrir aux tout-petits», explique au Parisien le colonel Eric Martin, à la tête des soldats du feu du Var.
Mais plus qu'un simple nounours, qui servirait à distraire l'enfant, Pompy s'est révélé être un véritable «outil de travail».
Il aide les plus jeunes à expliquer où ils ont mal car il est plus facile de désigner ses douleurs sur la peluche que sur soi-même. Pompy guide également le pompier dans ses explications, et lui permet de «montrer ce qu'il va faire» assure Maryse Spratley, responsable de l'opération «Pompy» de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.
La peluche, qui a fait l'unanimité autour d'elle, a déjà sa propre page Facebook. A terme, elle pourrait être présente dans chaque centre de secours français.
Une peluche @Pompy112 dans chaque ambulance du @SDIS83 pour les enfants
Bravo @udspvar et @PompiersFR pour cette initiative ! pic.twitter.com/BkSyuTzErY— Eric Martin (@ddsis83) 10 mars 2017