Des chiffres préoccupants. Selon une étude de l’Observatoire pour la sécurité des médecins révélée ce jeudi 23 mars, 968 incidents ont été déclarés à l’encontre de la profession l’an dernier, contre 924 en 2015.
Il s'agit d'un record depuis que cette enquête a été lancée en 2003. Dans la majorité des cas, il s’agit d’agressions verbales et de menaces (61 %), devant les vols et tentatives de vol (19 %), le vandalisme (10 %) et les agressions physiques (7 %).
Les refus motivent le plus souvent les incidents
Ce sont surtout les refus de prise en charge et de prescription (respectivement 31 % et 17 %) qui motivent ces incidents, ou encore un temps d'attente jugé excessif, pointe l’étude.
Violences contre les médecins : une hausse préoccupante https://t.co/95rjhYnpW4 #A_la_une #agression #médecins pic.twitter.com/GBHpjcDxbJ
— destinationsante.com (@destinationsant) 23 mars 2017
Les médecins pris pour cible sont majoritairement des généralistes (65 %) contre 35% des spécialistes.
Un phénomène qui concerne par ailleurs tout le territoire, même si les Bouches-du-Rhône sont le département où les incidents ont été les plus nombreux (68), suivi par le Nord (59), la Loire et la Seine-Saint-Denis (49 ex aequo).