Le talent attend pas le nombre des années. La preuve. Anne Labbé, Bordelaise d'à peine 17 ans, est devenue vendredi la plus jeune pilote privée d'avion de France en décrochant sur l'aérodrome d'Yvrac (Gironde) sa licence PPL.
Ce césame lui permet de voler n'importe où dans le monde avec des passagers. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé que la jeune femme, née le 27 février 2000, était à ce jour la plus jeune détentrice de licence de Pilote Privé («PPL» en anglais) de France.
A lire aussi : Une femme pilote chinoise en passe d'accomplir un tour du monde en solo, une première
C'est à 14 ans que la jeune fille s'est prise de passion pour les avions. En novembre 2014, elle se rend à l'aérodrome d'Yvrac, près de Bordeaux, pour apprendre à piloter un drone. Fascinée par le ballet des avions de l'aéroclub, elle décide de délaisser les engins télécommandés pour les commandes d'un Cessna 152. «Là-haut, je me sens libre et sans contraintes», explique Anne, qui a d'abord passé son Brevet d'initiation aéronautique (BIA) à 15 ans, avant d'entamer sa formation en vue du PPL, indispensable sésame des pilotes amateurs.
Une future pilote de ligne ?
Elle ne compte toutefois pas en rester là : «Je veux en faire mon métier, à l'armée ou dans le civil», affirme-t-elle. La jeune fille, qui a déjà 66 heures de vol à son actif, a prévu d'effectuer son premier trajet en tant que «pilote privé» avec son grand-père handicapé. «Je vais l'emmener survoler le Bassin d'Arcachon. Il vit à Limoges mais il est d'origine bretonne, la mer lui manque», lance-t-elle, émue. La licence de pilote privé permet de voyager et d'emporter des passagers sans limitation de distance et sans être rémunéré (le partage des frais est autorisé).