Ils transportent chaque jour 1,2 million de voyageurs. Les 140 trains du RER A sont, depuis ce week-end, tous dotés de rames à deux étages, a indiqué ce lundi le Stif.
Plus grands et plus confortables, ils peuvent chacun accueillir jusqu’à 2.600 personnes (dont 948 places assises), contre 1.684 voyageurs auparavant. Soit «une augmentation de 30 % de la capacité» de cette ligne, la plus utilisée d’Europe, selon le syndicat des transports franciliens.
Ces matériels – le nouveau MI09 et le MI2N, déjà utilisés sur la ligne – sont également dotés de portes «plus larges», qui doivent faciliter la montée et la descente des passagers.
A lire aussi : Ile-de-France : le train historique du RER A fait ses adieux
Un gain de temps à quai qui devrait permettre la prochaine mise en place d’une nouvelle grille horaire, grâce à l’augmentation de la régularité des trains. La plupart des RER devraient également devenir des «omnibus», c’est-à-dire marquant tous les arrêts.
Le remplacement de ces trains, entamé en 2011, a coûté deux milliards d’euros, financés par la RATP et le STIF.