Des sas de contrôle automatisés des passeports intégrant une technologie de reconnaissance faciale sont opérationnels depuis mardi pour les Eurostar au départ de la Gare du Nord, à Paris, a indiqué mercredi la compagnie ferroviaire à l'AFP.
Le nouveau dispositif «est effectif depuis hier à la Gare du Nord», a déclaré une porte-parole d'Eurostar, ajoutant que les mêmes sas étaient utilisés à la gare Saint-Pancras de Londres depuis "la veille de l'Euro de football" en juin 2016.
Plus de 500.000 passagers ont déjà expérimenté ce service
Le groupe portugais Vision-Box, choisi par Eurostar après un appel d'offres, a précisé dans un communiqué que «plus de 500.000 passagers ont déjà pu expérimenter ce service» en huit mois, un chiffre confirmé par Eurostar.
Réservés aux citoyens européens majeurs disposant d'un passeport biométrique, les sas automatiques «vb i-match» vérifient l'identité du voyageur «à l'aide de la technologie de reconnaissance faciale, le tout en quelques secondes», assure l'entreprise.
Sur son site internet, le fabricant souligne que son produit intègre aussi la reconnaissance des empreintes digitales et de l'iris.