Le garçon de cinq ans décédé à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche à lundi avait été puni par ses parents pour avoir fait pipi au lit, ont fait savoir les enquêteurs. Le beau-père et la mère de l'enfant ont été placés en détention provisoire mercredi, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer.
La veille, ils avaient été mis en examen. Julien M. est poursuivi pour «crime et homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans» et «violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant autorité» et risque la réclusion à perpétuité. Emilie I., la mère du petit Yanis est poursuivie pour «abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit» et risque cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Les circonstances du décès laissent à penser qu'il s'agissait bien d'une sanction-punition consistant à faire courir l'enfant dehors, en pleine nuit, parce qu'il avait uriné au lit (phénomène d'énurésie). Yanis aurait ainsi été contraint de courir sur une distance de «plusieurs kilomètres le long du canal La Lys» et il avait chuté plusieurs reprises, avait précisé le parquet de St Omer lundi. La mort de l'enfant serait imputable, comme l'avait révélé une première autopsie pratiquée lundi après-midi, à un traumatisme crânien dû à des violences volontaires.
Des coups pour «lui remettre les idées en place»
«Ce décès par traumatisme crânien, avec la présence d'hématomes sous-duraux, serait consécutif à plusieurs impacts qui seraient des coups de lampe-torche» infligés par le père. Sous la violence, la lampe-torche se serait cassée, a expliqué vendredi soir lors d'une conférence de presse le procureur de Boulogne-sur-Mer qui s'est saisi de l'enquête, Pascal Marconville.
Le beau-père, décrit «comme un survivaliste qui rêve de vivre en communauté avec ses quatre chiens», ne «se rend pas forcément compte de la gravité des faits», a-t-il précisé. Quant à la mère, «elle est dans un autre monde», a-t-il poursuivi, précisant qu'elle avait expliqué lors de son audition que les corrections régulières qu'infligeaient le beau-père à l'enfant étaient «pour son bien et pour lui remettre les idées en place».
Les pompiers sont intervenus vers 02h30 lundi matin «pour un enfant en arrêt cardio-respiratoire», a indiqué le Codis à l'AFP, précisant que les gendarmes s'étaient également rendus sur les lieux du drame, dans une rue à l'écart du centre-ville de cette commune d'environ 10.000 habitants. «Il y a suffisamment d'éléments pour placer les parents en garde à vue par rapport aux premières explications et à l'arrivée sur les lieux», déclarait le procureur de la République.
A lire aussi : Un garçonnet retrouvé mort dans le coffre de la voiture de son père
D'après les gendarmes du Pas-de-Calais, l'enfant a été retrouvé à proximité d'un canal, à environ 200 mètres d'un cabanon qui appartient à ce couple âgé d'une trentaine d'années, sans profession et qui n'était pas connu des services de police. Il s'agit de l'enfant de la mère et le couple, qui vit à Aire-sur-la-Lys, n'a pas d'autre enfant, d'après la même source.
«L'enquête doit déterminer si l'enfant est mort de froid, si c'est la conséquence d'une chute, un cas de maltraitance...», a indiqué cette source. Ce sont les parents qui ont alerté les pompiers. Ces derniers ont ensuite averti les gendarmes.