Une enseignante d'une école de Lapeyrouse-Mornay, dans la Drôme, a été suspendue lundi 23 janvier après que des parents d'élèves se soient plaints du traitement qu'elle faisait subir à leurs enfants. L'institutrice aurait utilisé du scotch pour «maintenir sur leur chaise des élèves agités».
Les faits se seraient déroulés la semaine dernière. Ce sont entre cinq et sept enfants dissipés que l'enseignante drômoise aurait scotchés. Les élèves en question étaient âgés de 3 à 7 ans, de la maternelle au CE1. Si certains parents ont évoqué l'utilisation du scotch pour immobiliser les enfants sur leur siège, d'autres parlent même de ruban adhésif appliqué sur la bouche des élèves, afin de limiter leurs bavardages.
Aucune description précise des faits n'a toutefois été divulguée par l'inspection d'académie, qui qualifie l'attitude de l'institutrice d'«inacceptable». Isabelle, une des parents d'élèves a raconté au micro de RTL : «La maîtresse m'a dit que ma fille était un peu dissipée, qu'elle l'a mise sur une chaise et qu'elle continuait à toucher de la pâte à modeler, donc qu'elle l'a scotchée sur la chaise». La maman s'est dite «outrée», évoquant un «cauchemar».
A lire aussi : Les parents d'élèves veulent réformer l'école
Une enquête administrative en cours
Les élèves semblent pour leur part moins inquiets. «La petite n'en parle pas et le grand a plus pris ça à la rigolade. (...) Il a trouvé ça drôle», a expliqué la maman, qui a toutefois assuré que l'incident ne l'a pas du tout fait rire.
Les parents n'ont pas porté plainte contre cette enseignante, qui a par ailleurs présenté ses excuses. L'inspection d'académie a malgré tout ouvert une enquête administrative qui pourra déboucher sur une sanction. L'institutrice a pour l'instant été suspendue, et remplacée dès le lundi 23 janvier. Une psychologue a été mise à la disposition des élèves, et de leurs parents.