Réservé aux familles et aux femmes isolées, le second centre humanitaire pour migrants d'Ile-de-France ouvre ses portes ce jeudi, à Ivry.
Dès l'ouverture, 91 premières personnes trouveront refuge dans cette structure de 4 800 m2. D’ici à mi-mars, un total de 400 migrants y résidera : 200 personnes vivant en famille (dont une cinquantaine vivait dans des campements de fortune à Ivry), 65 couples et 70 femmes seules.
Auparavant, ils devront tous s’être présentés à la «bulle d’accueil» du centre Paris-Nord de la Porte de la Chapelle (18e), pour être enregistrés et entamer leurs démarches de demande d’asile. Ils seront ensuite accompagnés en bus à Ivry, où ils demeureront pour des périodes allant de trois à cinq mois.
A lire aussi : Le second centre d'accueil francilien pour les migrants s'apprête à ouvrir
A leur côté, pour les épauler dans leurs démarchés, 83 salariés d’Emmaüs Solidarité spécialisés dans le domaine socio-éducatif, ainsi que des bénévoles se relaieront sept jours sur sept, 24h/24.
Les enfants pourront ainsi bénéficier d’une scolarité adaptée, et les adultes prendre notamment des cours de français. A terme, ils devraient être admis dans des Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), souvent en province.
Ce centre de #Paris Ivry accueillera 200 personnes vivant en famille, 130 en couples et 70 femmes seules #Réfugiés pic.twitter.com/uQ2eri49xF
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 16 janvier 2017