Le Conseil de Paris a voté aujourd'hui la création d'un second centre humanitaire, à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
C’est un nouveau pas accompli pour l’accueil des réfugiés en région parisienne. Annoncée, la création du second centre humanitaire est désormais certaine. Destiné aux familles, il ouvrira ses portes mi-janvier, à Ivry-sur-Seine. Complémentaire de celui réservé aux hommes, installé Porte de la Chapelle (18e) mi-novembre, il sera doté de 350 places et géré par Emmaüs Solidarité. «Ce dispositif proposera un projet d’accompagnement culturel, social et éducatif», indique-t-on à l’association.
A lire aussi : Paris : les premiers migrants vont quitter le centre humanitaire
Depuis un mois, la centaine de femmes et enfants qui se sont présentées à la «bulle» d’accueil de la Chapelle ont été mises à l’abri dans trois structures d’urgence en Ile-de-France. A Ivry, ces derniers bénéficieront désormais d’un hébergement pérenne et d’un suivi médical et scolaire. Ce projet a été budgété à 11 millions d’euros, dont 6,5 millions seront pris en charge par la ville de Paris.
L'ouverture du 2e centre humanitaire pour les #Réfugiés les + vulnérables votée au #ConseilDeParis @EMMAUSolidarite https://t.co/bcEy0upTQt
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 13 décembre 2016