Dans la foulée de la course qui avait eu lieu sur les Champs-Elysées en septembre dernier, la capitale va organiser «une dizaine de “Paris drone sessions” d’ici à juin», annonce ce mercredi Jean-Louis Missika, adjoint à l’innovation.
Elles débuteront dès ce dimanche à l’hippodrome de Longchamp (16e arrondissement), où les détenteurs de ces engins pourront les faire voler en toute légalité sur une zone de 10.000 m2. Elle sera divisée en quatre espaces : un parcours avec un masque de visualitation, une zone de vol à vue, une pour l'initiation et une pour les plus confirmés.
La semaine prochaine, dans le parc de la Villette (19e), les simples amateurs pourront aussi se faire prêter un drone et s’initier avec des pilotes de la Fédération française d’aéromodélisme. Une «volière» géante (2 m de haut et 4 à 5m de large) sera installée pour l'occasion. Les inscriptions aux sessions coutent cinq euros.
A lire aussi : Feu vert pour le test du premier drone avec un passager
«La situation était paradoxale : le survol de Paris est interdit, alors que le drone est l’un des cadeaux préférés pour Noël. Donc soit nous essayons d’encadrer, soit les gens ont des pratiques sauvages, voire dangereuses», souligne Jean-Louis Missika. Des discussions sont en cours pour ouvrir d’autres sites à la pratique, comme par exemple les Stades Charléty (13e) et Jean-Bouin (16e).
Par ailleurs, un second «Paris drone festival» aura lieu en juin prochain sur la plus belle avenue du monde, confie l'adjoint, afin «d'encourager la pratique et de continuer à travailler à la sensibilisation», indique-t-il.
Calendrier des sessions et réservations sur : rotormatch.com