La ministre de la Santé Marisol Touraine annonce ce mercredi 4 janvier le lancement d’une procédure de suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D, le médicament impliqué dans le décès d’un nourrisson en décembre dernier.
La décision a été prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) «par mesure de précaution».
Le 21 décembre dernier, un bébé âgé de 10 jours est décédé par un arrêt cardio-respiratoire après avoir reçu une dose d’Uvestérol D. Des investigations sont en cours pour déterminer «les causes exactes du décès et savoir s’il est susceptible d’être imputé» au médicament.
A lire aussi : Bientôt un vaccin contre la bronchiolite ?
L’Uvestérol D est un médicament très courant et bien connu des parents, destiné à prévenir les carences en vitamine D chez les jeunes enfants. Si l’ANSM assurait lundi que depuis 1990, date de sa mise sur le marché, «aucun décès n’a été imputé à l’administration de ce produit», le médicament a déjà fait toutefois l’objet de plusieurs mises en garde après des signalements de malaise et de fausse-route chez des nourrissons, notamment en raison de son mode d’administration via une pipette doseuse.