Placée dans le coma artificiel suite à un virus foudroyant, Marwa, 1 an et demi, s’est subitement réveillée à l’hôpital de la Timone (Marseille) où elle était admise. Un miracle quand on sait que les médecins considéraient son cas comme désespéré, et voulaient procéder à son débranchement.
Le père de la petite, qui s’est toujours farouchement opposé à la décision du corps scientifique, a annoncé jeudi la bonne nouvelle sur Facebook, en indiquant que la petite commençait «à se réveiller». «Je suis tellement heureux d’avoir remué ciel et terre pour revoir ce petit sourire qui me manquait tant… Ma Marwa tu me manques et je t’aime», a dit Mohamed Bouchenafa.
D’abord hospitalisée à Nice, l’enfant avait été transférée le 25 septembre à Marseille après avoir été victime d’un virus foudroyant ayant notamment touché son cœur.
A lire aussi : Vidéo : à 9 ans, il sauve son frère qui tombe de la table à langer
«Cette patiente ne pourra pas garder longtemps son appareil respiratoire. À terme, il faudra une trachéotomie. C’est une opération lourde, avec un taux de mortalité de 20 % et des complications qui peuvent être très sévères. Selon les médecins de l’AP-HM, ce serait de l’acharnement thérapeutique», prédisait à l’époque Christel Schwing, l’une des avocates de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Son père n’avait jamais voulu se ranger derrière cet avis et avait lancé une pétition, signée à ce jour par 112.000 personnes. Dans l’attente d’une expertise, le tribunal administratif avait lui ordonné la poursuite des soins de Marwa.