Prix Goncourt en double exemplaire, jeu vidéo ou parfum... Les Français ont de moins en moins de cas de conscience à revendre leurs cadeaux de Noël sur la toile, selon les sites de vente entre particuliers.
Dès la nuit du réveillon, les Français n'hésitent pas à poster leurs annonces sur les plateformes de commerce en ligne, profitant des performances de leurs téléphones à appareil photo intégré et des applis des sites de vente, qui leur permettent de mettre en ligne leur annonce en seulement quelques clics.
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Sur le site PriceMinister, environ 500.000 objets ont été mis en vente en quelques heures depuis samedi soir, estime auprès Fabien Versavau, son directeur général. "C'est un bon démarrage, on est sur une progression d'environ 10 à 15% d'annonces en plus par rapport à l'année dernière", relève M. Versavau, qui anticipe autour de "3,5 millions de cadeaux" mis en vente sur les plateformes de PriceMinister jusqu'à mi-janvier.
Même son de cloche chez Ebay France, avec 100.000 annonces créées entre samedi minuit et dimanche en fin de matinée, contre 80.000 au même moment l'année dernière. "C'est environ 10 à 20% d'annonces en plus que lors d'un week-end normal", explique Leyla Guilany-Lyard, porte-parole de eBay France.
La tendance est similaire sur le site concurrent Le Bon Coin. "Il y a entre 10% et 20% de dépôts en plus dans certaines catégories", commente ainsi Anne Quemin, directrice de la communication de la plateforme de vente en ligne.
En tête des ventes, on trouve les jouets, "pour corriger une erreur du père Noël ou pour revendre un doublon", précise Mme Quemin. Mais il y a aussi "les best-sellers de Noël, tous les articles que l'on offre lorsque l'on ne connaît pas très bien les gens. Le Prix Goncourt, les DVD, des parfums et des jeux vidéos, des cadeaux qui font plaisir mais qu'on a reçus en double", relève Mme Guilany-Lyard.