Les magasins de jouets vont être pris d'assaut ces prochains jours. Mais quels seront les produits les plus plébiscités par les enfants à Noël ? Licences phares, objets high-tech, DIY, jouets made in France...La Grande Récré et Toys «R» Us décryptent les grandes tendances de cette année.
Alors que les enfants commandent en moyenne neuf jouets et en reçoivent huit, selon la Fédération des commerçants spécialistes des jouets et des produits de l'enfant, certains objets sortent du lot. Pour éviter les impairs, La Grande Récré revient avec son douzième baromètre sur les intentions d'achats des parents et les desiderata des enfants, quand Toys «R» Us dévoile son Top 10 des jouets de la semaine.
Les jeux de construction et les grands classiques tiennent le haut de l'affiche
Avec une progression de 11 % par rapport à 2015, les jeux de construction restent en tête des jouets préférés des enfants. Les LEGO arrivent pour la troisième année consécutive sur la première marche du podium, selon le baromètre de La Grande Récré. Une pôle position que LEGO doit, entre autres, à ses gammes sous licence comme Star Wars, appréciées par les enfants, et dopées par la sortie prochaine du nouvel opus «Rogue One».
Autre grand classique intemporel, les Playmobil figurent toujours en bonne position. Depuis leur création en 1975, près de 2,9 milliards de personnages ont été fabriqués. Des figurines de 7,5 centimètres qui continuent de stimuler l'imagination des enfants en s'appuyant sur une foule d'univers, de la princesse aux chevaliers, en passant par la ferme, la ville, le sport. Cette année, Toys «R» Us, comme La Grande Récré, prédisent unanimement un succès à l'hôpital pédiatrique aménagé Playmobil.
© Playmobil
A lire aussi : NBA : sept idées cadeaux pour Noël
Les Pokémon, La Reine des neiges et Star Wars, des licences qui cartonnent
Après avoir drainé un public nombreux au cinéma, «Star Wars» et «La Reine des neiges» continuent de séduire les plus petits via leurs produits dérivés. Poupées, figurines, déguisements, ces deux licences arrivent en tête des produits préférés des enfants, au côté cette année des Pokémon. Alors que la franchise fête ses 20 ans et que le phénomène PokémonGo a relancé l'engouement du public, ces derniers sont très demandés cette année, en particulier les Pokebox.
Autre incontournable de 2016 : le phénomène Yokai Watch. Lancée au Japon en 2013 où elle fait fureur, cette franchise se décline en jeu vidéo, manga et dessin animé. Elle met en scène un petit garçon, Nathan, et des Yokais, sortes de petits esprits. Arrivée en France en septembre, cette licence et sa montre Yokai watch, modèle identique à celui porté par le petit Nathan, devraient figurer en bonne place sur la liste au Père noël, selon le baromètre de la Grande Récré. Une tendance confirmée également du côté de Toys «R» Us, qui classe la YoKai Watch à la sixième place des jouets les plus prisés cette semaine.
A lire aussi : Les dix expos à faire en famille à Paris pour Noël
Au pays des licences, la guerre est rude et elles sont nombreuses à se partager le gâteau. Les Pat'Patrouille, déjà très demandés l'année dernière continuent sur leur lancée. Trois accessoires de cette franchise figurent dans le top 10 des jouets les plus prisés cette semaine chez Toys «R» Us, dont Le camion Paw Patroller qui se place à la première position de ce classement. Arrivée en France en avril dernier, Soy Luna, série Disney phénomène en Argentine et ses produits dérivés séduiront aussi les petits cette saison.
Les jouets High-tech gagnent toujours plus de terrain
Robots, tablettes, animaux intelligents... les jouets high-tech vont prendre de la place sous le sapin. Si les animaux sont toujours plébiscités par les enfants, ils se dotent de fonctionnalités innovantes, réagissent aux mouvements et sont capables de suivre et d'écouter leur jeune maître, à l'instar de Chip, mi-animal de compagnie, mi-robot, développé par Silverlit.
© Silverlit
Si le marché des tablettes adultes a baissé cette année, les enfants en sont toujours friands. Dans ce contexte, la Storio Max 5, tablette tactile, pédagogique et éducative développée par Vtech, figure parmi les meilleures ventes de La Grande Récré.
Dans la catégorie des jouets 2.0 tout simplement incontournables, les Hatchimals de Spin Master figurent en bonne place. Ces petits poussins interactifs et évolutifs, version contemporaine des Tamagotchis, vont faire un carton à Noël. Pour les voir briser leur coquille il va falloir en prendre soin et apprendre ensuite à les apprivoiser. Ce jouet a été propulsé à la cinquième place des meilleures ventes de jouets dès sa sortie en France. Attention aux ruptures de stock.
Barbie, une poupée qui ne vieillit pas
Les années passent et Barbie reste au top. Alors qu'en janvier dernier Mattel a lancé trois nouvelles silhouettes - la petite, la grande et la ronde - qui devraient d'ailleurs se tailler une belle place dans la hotte du Père Noël, Barbie reste on ne peut plus à la page. Pour les fêtes, Mattel lance ainsi son premier drone télécommandé Barbie. Un modèle qui permet d'exécuter des figures et qui confirme que plus de 55 ans après la création de cette iconique poupée, cette dernière n'a de cesse de se renouveler.
A lire aussi : D'ou vient la tradition du sapin de Noël ?
Le DIY : une tendance qui séduit aussi les petits
Le «Do it yourself», ce n'est pas que pour les grands. Au contraire, les enfants en raffolent. Selon l'étude Loisirs créatifs Junior City, la création de bracelets arrive en tête des activités favorites des 7-11 ans pour 56 % des filles, et 44 % des garçons, suivie des activités «pâtisserie», plébiscitées par 55 % des filles et 45 % des garçons. Dans ce contexte, les coffrets bijoux et cooking sont à offrir sans modération. Parmi eux, Goliath propose sa nouvelle collection Trendy Art, pour confectionner des bracelets et accessoires de mode à la pointe de la tendance. Lansay et ses ateliers choco-surprises Mini délices son également des valeurs sûres.
A lire aussi : Noël : dix idées cadeaux déco pour petits et grands
Le Made in France a le vent en poupe
Si le «Made in France» investit petit à petit le secteur de la mode, il fait aussi son bonhomme de chemin sur le marché du jouet. Ainsi, près de 65 % des sondés se disent prêts à acheter plus volontiers un jouet fabriqué en France, selon une enquête réalisée par La Grande Récré. «La part de marché des jouets made in France devrait atteindre 8 % en 2016», rapporte ainsi Franck Mathais, directeur du département Consommation de l'enseigne.
Dans cette lignée, les Kaplas, qui fêteront en 2017 leurs trente ans, poursuivent leur success story. Ces petites planches de bois à assembler, fabriquées en Gironde, font toujours fureur auprès des petits. Il s'en serait vendu 80 millions cette année dans cinquante pays.