La justice a annoncé vendredi 16 décembre avoir validé l'enquête sur l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, ouvrant ainsi la voie à un procès au tribunal correctionnel en 2017.
Par ailleurs, la justice a demandé au juge d'envisager une mise en examen de Djibril Cissé. «Nous sommes assez étonnés, parce que c'est une décision de rejet de nos demandes d'annulation de l'enquête», a commenté Serge Money, l'avocat de Mustapha Zouaoui, présenté comme l'un des cerveaux de l'affaire qui a secoué le football français, en annonçant un pourvoi en cassation.
A lire aussi : Sextape de Valbuena : sexe et football, une longue histoire
L'affaire avait débuté en juin 2015, lorsque Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant. Le maître-chanteur lui proposait de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant l'international français à déposer plainte.
Une longue négociation avait alors commencé entre un policier sous couverture, qui se faisait passer pour un homme de confiance du joueur de l'Olympique lyonnais, et l'escroc, nourrie d'appels téléphoniques répétés, certains à l'initiative de l'enquêteur. C'est ce procédé policier, jugé déloyal, qui est mis en cause par quatre suspects qui réclament l'annulation des écoutes et, par extension, de l'ensemble de la procédure.