Dans son édition du jour, le journal L’Equipe accorde une longue interview à Mustapha Zouaoui dit «Sata», considéré par la juge d’instruction comme l’un des maitres-chanteurs de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.
Alors que l’affaire est toujours en cours d’instruction, l’histoire de la sextape de Mathieu Valbuena a rythmé l’actualité du football de l’année 2016. Au point d’ailleurs d’avoir une influence la sélection emmenée à l’Euro par Didier Deschamps puisque ni le milieu de terrain lyonnais, ni Karim Benzema n’ont pu disputer la compétition estivale.
A lire aussi : Sextape de Valbuena : Sexe et football, une longue histoire
Le journal L’Equipe a publié ce jour une interview de Mustapha Zouaoui, le maître-chanteur présumé. Dans ses réponses figurent de nombreux éléments concernant certains aspects troubles de l’affaire. Des propos qu’il faut cependant prendre avec précaution puisque, comme le précise le journal, Mustapha Zouaoui a souvent «menti aux policiers».
Comment les maîtres-chanteurs ont récupéré la vidéo ?
À en croire les déclarations de Mustapha Zouaoui, c’est via son ami, Axel Angot, qu’il a récupéré la vidéo. Angot dirige une société de conciergerie, et est notamment spécialisé dans l’informatique. En mars 2015, il transfère les contacts téléphoniques de l’international français (à sa demande) d’un téléphone à un autre. Il en profite pour «transférer la vidéo vers un disque dur externe». «Six à huit mois après», il en parle à Zouaoui.
L’implication de Djibril Cissé
Mathieu Valbuena est mis au courant de l’affaire par Djibril Cissé. Moustapha Zouaoui aurait envoyé la vidéo à l’ancien attaquant de Liverpool pour le faire «rigoler». Une réussite selon le maître-chanteur. Cissé prévient pourtant Valbuena, et lui donne même le nom de Zouaoui après autorisation de ce dernier.
Le rôle de Youness Houass
Après en avoir parlé à Djibril Cissé, Moustapha Zouaoui informe un dénommé Younes Houass de sa trouvaille. Ce dernier, un homme sans emploi résidant en banlieue parisienne voit immédiatement la possibilité de s’enrichir et contacte Mathieu Valbuena pour lui demander de l’argent en échange de la vidéo. Il ne l’a pas en sa possession, et est piégé par «Lukas», un policier se faisant passer pour l’ami de Valbuena.
À en croire Zouaoui, il aurait tenté de le dissuader d’agir de la sorte pour ne pas rompre le lien de confiance entre le tandem Zouaoui / Angot et les joueurs de football : «Avec Axel, on lui a dit plusieurs fois : 'on va dans les fêtes, on voit les joueurs se filmer, mais ça s’arrête là.’ On n’appelle pas les joueurs pour les faire chanter, sinon on se grille. C’est un petit cercle».
Comment Karim Benzema se trouve impliqué ?
Zouaoui rencontre Karim Benzema en septembre 2015, au cours d’un rendez-vous organisé par Karim Zenati. Le but de ce rendez-vous, de la «customisation de luxe». Au cours d’une discussion que se passe bien, Zouaoui mentionne la vidéo de Valbuena sur le ton de la blague. «À ma grande surprise, il n’a pas rigolé. Il l’a vraiment mal pris», raconte Zouaoui. Le maître-chanteur ajoute d’ailleurs que Benzema l’aurait mis en garde : «Je le connais, c’est un mec très fragile. Tu sors un truc comme ça, Mathieu est capable de se suicider».
Mustapha Zouaoui assure alors à l’attaquant français que rien ne sortira, mais lui propose tout de même d’en voir une partie : «Moi, honnêtement, je pensais que Karim n’aimait pas Valbuena. La plupart des joueurs, quand tu leur racontais la sextape, voulaient au moins la voir. Karim Benzema ne voulait même pas la voir. Je lui ai dit : ‘si tu veux, je t’envoie un bout’. Il m’a répondu : ‘j’en veux même pas de ton bout’».
A lire aussi : EN IMAGES - les compagnes des joueurs de l'équipe de France
Pourquoi Karim Benzema s’est-il mêlé de cette histoire ?
Tout aurait pu s’arrêter là pour Benzema. Pourtant, suite à ce rendez-vous, Zouaoui sent qu’il a fait une erreur, et Karim Zenati, l’ami d’enfance de l’attaquant du Real lui confirme qu’en évoquant cette histoire, ils ont froissé Benzema.
Face à la perte d’un client possible, Zouaoui ne veut pas en rester la : «Zenati a poussé Benzema, qui ne voulait pas le faire, à aller en parler à Valbuena. Pourquoi ? Parce que moi, je mettais la pression à Zenati. Je le manipule un peu. (…) Je dis à Zenati : ‘Préviens Benzema que cette histoire n’ira pas plus loin.’ Benzema a pris l’initiative de contacter Valbuena en direct, et lui dire : ‘ne la prends pas à la légère’».
Une vidéo largement diffusée
À en croire le maître-chanteur, cette vidéo aurait été vu par un grand nombre de joueurs : «Cissé a vu cette vidéo, la moitié de l’OM l’a vue. Des internationaux qui jouent dans toute l’Europe l’ont vue». Pourtant, Mustapha Zouaoui assure avoir refusé de donner les noms à la juge d’instruction pour ne pas «se griller» : «les joueurs en général voulaient que la vidéo sorte parce qu’ils n’aiment pas Valbuena. Certains joueurs qui disputent l’Euro avec les Bleus m’ont dit : ‘fais quelque chose, sors là. Tiens, je connais tel journaliste qui va la sortir’. Benzema n’a jamais eu la vidéo en main contrairement à d’autres». Samir Nasri, qui «déteste Valbuena», est cité, mais lui «il en rigolait, ça oui, le reste il s’en fout, il n’a pas le temps pour ça».
Pourquoi une telle défense de Benzema ?
Face à une telle plaidoirie en faveur de l’attaquant du Real, le journaliste fait remarquer à Zouaoui que ses propos sont «du bain béni» pour Karim Benzema. La réponse du maître-chanteur est celle d’un homme animé de bonnes intentions : «Benzema est grave fâché contre moi. Il sait que je n’ai pas fait ça exprès, pour le mettre dans la merde. Je ne savais pas qu’on était suivis, sur écoute. La vraie injustice, c’est qu’il a trinqué alors que…».
À en croire un témoin présenté comme «proche des deux hommes», «Benzema et Sata (le surnom de Zouaoui) n’ont aucun contact. Karim ne peut pas l’encadrer et lui reproche cette histoire. Sata peut parler pour redorer son blason auprès de Benzema, à la rigueur. Mais pas sur ordre du joueur».